tact protopathique

Pour les questions portant sur le cours sur les organes des sens
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

tact protopathique

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, je suis tombé sur cet item "Pour le tact protopathique, l'axone du second neurone décusse en avant du canal épendymaire avant de monter, dans la substance blanche, vers le tronc cérébral." et apparemment c'est vrai mais je croyais avoir compris que le second neurone du tact protopathique avait son axone dans la corne postérieure donc substance grise ?
Merci a vous :connard:
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: tact protopathique

Message par Lounes.dah »

Salut, il faut que tu retienne que tu vas trouver les corps cellulaires de tes neurones dans la substance grise et que la substance Blanche va servir à faire remonter les axones vers les centres supérieurs style tronc cérébral, thalamus... Cependant il faut bien que l’axone passe de la substance Grise à blanche, ainsi il va transiter dans notre exemple dans la commissure grise antérieur afin de rejoindre le cordon de substance blanche qui lui permettra de monter vers les centre supérieurs.
Je te joins une image illustrant la commissure grise antérieur qui se trouve bien en avant du canal ependymaire. Autre détail permettant de répondre à l’item : la decussation a lieu au niveau du deuxième neurone donc la decussation va se faire lors du transit corne postérieur vers cordon de substance blanche, decussation = croisement de l’axe median pour rappel

Est-ce plus clair ? Sinon relance nous ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: tact protopathique

Message par NietzscheTheOfficial »

Ok je vois la logique merci pour ta réponse.
Bonne soirée :D :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 5) Les organes des sens »