ED 1 P6 Electrodiffusion.

Modérateurs : Equipe C2SU, Conseil des Anciens

ED 1 P6 Electrodiffusion.

Message par Alexou » 13 Janvier 2019, 20:41

Bonjour à tous,

Exercice 1.2
Question 6

Je n'arrive pas à déterminer la concentration intracellulaire du potassium malgré les connaissances des concentrations intracellulaires et extracellulaires du modèle étudié.

j'ai essayé de passer par un système d’équation à deux inconnues et également par les équations de donnan et l'électroneutralité des compartiments sans succès

[Na]1F [Cl]1F = [Na]2F [Cl]2F

[Na]1F + [K]1F = [A]1F + [Cl]1F

[Na]2F + [K]2F = [Cl]2F

A bon entendeur

Merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Alexou
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Janvier 2019, 19:58

Re: ED 1 P6 Electrodiffusion.

Message par Pautofeu » 14 Janvier 2019, 18:34

Salut à toi!!

Alors, pour répondre à ta question, je vais partir du début de la deuxième partie de l'exercice 1.2.
On nous dit que la concentration en K+ extracellulaire est doublée donc elle passe à 6 mmol/l. Mais il faut garder l'électroneutralité, donc celle en Na+ devient 114 mmol/l.
Cependant, les concentrations en intracellulaire sont les mêmes que dans la première partie de l'exercice . On a donc créé un déséquilibre, ce qui conduit à un flux des ions K+ et Cl- (seuls ions diffusibles) pour rééquilibrer tout ça (il faut donc mettre des +x et -x dans chaque compartiment, avec x qui représente la variation de la concentration en ions = ce que tu as fait normalement pour répondre à la question 5).

Mais on nous précise en début d'exercice que "le volume de solution dans lequel est plongé le modèle de cellule est beaucoup plus grand que le volume cellulaire, ce qui permet de considérer que les mouvements éventuels d’eau et d’électrolytes à travers la membrane cellulaire n’ont pas d’influence sur la valeur des concentrations extracellulaires qui restent donc égales à la valeur fixée par l'expérimentateur." Ce qui signifie que la variation de concentration dans le compartiment extracellulaire (seulement) est négligeable donc que les valeurs des concentrations restent : [K+]EC = 6 mmol/l et [Cl-]EC = 120 mmol/l

Il faut ensuite passer par l'équation de Donnan comme tu as fait :D, MAIS Na+ n'est pas un ion diffusible donc il ne peut pas entrer dans cette équation. ;)
[K+]IC [Cl-]IC = [K+]EC [Cl-]EC
Si tu remplaces ces concentrations par les valeurs données et trouvées, la seule inconnue est "x", que tu n'as plus qu'à calculer! Il sera ensuite simple de trouver la valeur de la concentration intracellulaire de potassium.

J'espère que mes explications sont claires et qu'elles peuvent t'aider. Sinon n'hésite pas!

Bon courage!
S2: RM Biophysique :D et Tutrice UECS1 Tête et cou

S1: Tutrice Biochimie et Membre sup'
Avatar de l’utilisateur
Pautofeu
RM
RM
 
Message(s) : 80
Inscription : 09 Janvier 2019, 10:08

Re: ED 1 P6 Electrodiffusion.

Message par Alexou » 14 Janvier 2019, 23:01

J'avais manqué cette subtilité ''Ce qui signifie que la variation de concentration dans le compartiment extracellulaire (seulement) est négligeable donc que les valeurs des concentrations'' mais pour le reste j'avais réussi à adapter l’équation de donnan

Merci beaucoup
Alexou
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Janvier 2019, 19:58


Retour vers ED

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron