L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Zmyl »

Salut tout le monde !

Nouvelle rentrée, nouveau topic pour vous parler un petit peu des études en dentaire.
Je vous redonne quand même le lien des anciens, que vous pouvez toujours aller lire : celui dont je prends la place et celui encore plus ancien.
[D'ailleurs avis aux modérateurs, serait-il possible de laisser ce topic en post-it ? Merci d'avance !]
Agath_ qui s'en était chargé m'a dit qu'elle viendra quand même vous raconter un peu la D2 et la clinique de temps en temps :)

Bon sinon, moi je suis Mylène en p2 à Montrouge et je vais essayer de venir régulièrement vous raconter un peu comment ça se passe. D'ailleurs, j'en profite pour faire appel aux autres tuteurs qui aimeraient témoigner, n'hésitez pas !

Pour l'instant, on a pas eu énormément de cours vu que notre rentrée était lundi (et oui, ça a du bon d'être en dentaire 8-) ).Donc on a eu le droit à un accueil du doyen (beaucoup de blabla en vrai mais qui nous a quand même vendu du rêve en parlant de nouvelles techniques en développement) et des D1 qui nous ont fait visiter un peu la fac par petits groupes. Ca s'est fini en mini apéro dans l'équivalent de la corpo :D
Dans notre promo, on est aux environs de 100 étudiants, venant de P6, P5, P12 (Créteil) et Versailles aussi il me semble (j'espère ne pas dire de bétises).

On a eu sinon notre premier ED d'anglais. Je vous assure qu'après 2 ans de p1 sans anglais, ca fait bizarre ! Mais sinon c'est quand même cool. Vu qu'on est des groupes de moins de 15, on peut facilement parler à l'oral etc.. Et tout ce qu'on voit en anglais parle... de dents bien sûr :D On apprend tout le vocabulaire lié à notre métier comme ça si un jour on veut exercer ou faire un stage à l'étranger, on pourra être capable d'expliquer au patient ce qu'on fait, et ça nous permet aussi de comprendre des articles scientifiques.
On a aussi eu un TD pour nous apprendre à nous servir de l'espace numérique de travail... Je vous épargne les détails ;)

Ah et nouveauté du S1 : on a un stage d'observation à faire dans un cabinet dentaire, celui que l'on veut, qui dure 4 demi-journées au minimum (relativement court!). Mais bon, ca permet d'avoir une première approche du travail en libéral et d'observer les gestes basiques du dentiste !

Voilà pour le premier post. J'essayerai d'être régulière, c'est promis !
Et je reviendrai un peu plus tard vous parler plus en détails de tous les cours du S1 (quand j'en aurai une idée plus précise en fait :roll: )
N'hésitez pas à poser des questions, on se fera une joie d'y répondre ;)

Bon courage en attendant !
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par elo »

Ah trop bien la relève est assurée ! <3
J'pense que ça va être toujours autant un plaisir de lire ces posts pour me (nous) motiver ! ;)
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Avatar du membre
Blink
Messages : 258
Enregistré le : 21 août 2011, 17:01

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Blink »

Super comme idée :D , le must serais d'avoir des étudiants des deux facs qui animent le topic
Team BDR avec mes DEUX Best tu peut test akhi
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par petitZ »

Oh coooool :D j'ai hâte de lire tout ça :3
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Contente de la relève :D

Je l'ai déjà dis, mais j'essaierai effectivement d'écrire un peu au sujet de la D2 (c'est là que ça devient le plus intéressant je pense...! ;) ) Je posterai dans l'autre sujet sur Garancière. Et si vous avez un peu de temps vous pouvez en effet aller jeter un oeil aux vieux posts sur la P2 et la D1 à P7 (les photos sont pour la plupart supprimées je crois, j'essaierai de les remettre si vous voulez).

Voilà bonne année à tous!
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Blink a écrit :Super comme idée :D , le must serais d'avoir des étudiants des deux facs qui animent le topic
On essaye de faire ca, t'en fais pas ;) Faut juste que j'arrive à trouver des gens de Garancière qui sont motivés !


Salut tout le monde !

Un petit topo sur la journée de vendredi (c'est ce jour-là qu'on a nos cours magistraux avec toute la promo). C'était surtout et principalement des cours d'introduction et de présentation des matières.
Cours d'Ethique déontologie & Droit : La partie Droit, c'est un prof d'une fac de droit qui est venu tout spécialement (il me semble qu'il est juriste aussi) et c'était... exactement notre 1er cours de droit de p1 \o/ Avec l'organisation des juridictions avec différents degrés, la pyramide des normes toussa toussa.. Mais bon, le prof rendait le cours biiiiiiien plus intéressant que celui de p1 et il nous donnait des exemples CONCRETS se rapportant à des cas qu'on pourrait avoir dans notre cabinet, donc bien plus captivant !
La partie éthique était vraiment très intéressante. C'était plutot une approche des questions qu'on pourrait se poser face à certains cas : morale/éthique, que choisir, que faire? Il faut savoir qu'il n'y a pas LA bonne réponse et que ca dépend d'un tas de facteurs et aussi des choix du dentiste.
Exemple : Un patient est en fin de vie à cause d'un cancer, traité avec des milliards de médicaments, très douloureux. Il a des caries et quelques douleurs dentaires. Est-ce qu'on doit quand même lui faire les soins buccaux ou bien "ca ne vaut pas le coup" par rapport à son état général ? Qu'est-ce qui est éthiquement correct à faire ?

Sinon, un prof nous a présenté le module 5 "Physio-pathologie orofaciale" (équivalent d'une UE) qui regroupe de l'anatomie, de l'histologie, de l'embryo, etc.. En anat', on va devoir de façon autonome (pas de cours magistraux là dessus mais que des documents sur internet) revoir toute la partie anatomie tête et cou ! Donc avis à ceux qui sont surs de vouloir faire dentaire, ne négligez surtout pas cette partie, ca vous fera gagner un temps fou ;) Après, je vous avoue que j'ai pas encore parlé énormément à des gens issus d'une autre fac que P6 et que j'ai pas regardé en détails les documents mis en ligne, mais j'ai l'impression que nous avons un large avantage de venir de P6 pcq chez nous l'anat est vraiment développée à max !
A part ça, la chose qui a illuminé ma journée : on va apprendre à dessiner des dents :mrgreen: (quoi je suis une enfant?!) Non mais je fais la maline, mais en fait on a les 6 faces de 8 dents à connaitre, ce qui fait 48 dessins à apprendre au millimètre près (ENJOY!). Mais perso je trouve ca plutôt très cool quand même, je vous redirai si je change d'avis quand je m'y serai mise ! (je vous ai mis en pièce jointe un exemple d'un dessin)

Après, on a eu le premier cours de Morphogénèse craniofaciale (MCF) (comprenez ça comme de l'embryologie), qui fait partie du module 5 aussi. En fait cette matière c'est un peu particulier pcq à part ce cours là, on a que des ED. Pour résumé, on reprend toute la première partie du programme d'UE O (+ un peu plus) ! Là encore, ceux qui sont sûrs de vouloir faire dentaire, à ne pas négliger pour gagner du temps !! ;) Pour chaque ED, il y aura une première partie avec un rappel du cours de p1 justement (on aura des questions à préparer à l'avance) et une deuxième partie où on s'appuiera sur un article scientifique touchant à la partie de cours en question (pareil, on aura à le lire avant et préparer une présentation orale dessus - powerpoint et tout).
Après toutes ces explications, la prof a enchainé avec le cours d'introduction : en 30 minutes, elle a revu tous les cours de P1 sur les deux premières semaines de développement puis tout la partie BDH (oui en 30 minutes, ca fait mal à notre petit coeur d'ex-p1 qui a passé des heures sur ces cours :cry: ).

Voilà voilà pour la journée, à bientot & des bisous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chx »

Salut,
Merci pour les infos à propos des cours mais est ce que tu peux nous raconter l'ambiance, le WEI, les sorties à Montrouge aussi? ;)
²
dentaire♥
Man Gnoud
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 septembre 2011, 10:00

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Man Gnoud »

Coucou tout le monde je vais essayer de vous parler de la Fac de Garancière,
Parce que à l'issue de cette P1 si vous engagez dans cette merveilleuse voie qu'est le monde de l'odontologie, vous aurez (peut-être) le choix entre 2 facs: Garancière et Montrouge.
D'abord un petit topo localisation: C'est ou Garancière?
C'est en plein cœur de Paris V, à deux pas du jardin du Luxembourg, du sénat
Pour y aller : Metro Odeon, Mabillon et si vous voulez marcher 10 min Saint Michel-Notre Dame.
Nos hopitaux rattachés sont ceux de P7 en 4 et 5 années et la Pitié-Salpétrière/Saint Antoine en 6ème année.
Vous êtes d'ailleurs à 10-15 min de la Pitié (sympa pour voir vos amis en médecine) et 30 min de SA.
Vous l'aurez compris on est dans un quartier génial (sauf si vous n'aimez pas les lieux avec pleins de gens)

Je tiens à préciser que même si il y a 2 facs, vous avez exactement le même diplôme à la fin donc si vous vouliez Garancière et que vous avez Montrouge, faut pas badder !!
Cela dis, la manière d'enseigner le métier de Dentiste est vraiment différents entre les 2 facs et d'après ce que j'ai compris nos résultats à l'internat de Dentaire sont un peu meilleurs que Montrouge mais c'est des détails.

Entrons dans le vif du Sujet: La vie à Garancière
A Garancière l'année est divisé en 2 semestre de début octobre à fin janvier puis de février à fin mai.
Nous sommes 98 en P2 (il y a 2 redoublants P2) et on est divisé en 4 séries/groupes (c'est pour que l'on puisse rentrer dans les salles de TP), Les séries 1 et 2 sont toujours ensemble et de même pour 3 et 4.
Je vous met ci-joint notre emploi du temps (qui est autrement plus lourd que celui de Montrouge ^^ si vous vouliez glander à fond faut allez à Montrouge)
Emploi du Temps.jpg
Nous avons déjà eu 2 semaines de cours: Içi c'est plus comme en P1 à P6 vous n'avez pas de poly et faut prendre des notes, le cours n'est pas enregistré et si vous le ratez et bah tant pis.
Heureusement on a un système de Ronéo organisé par la COUGar (Corpo odontologique universitaire de Garancière), c'est à dire que par cours, un voire 2 élèves sont chargés de retranscrire le cours et de le redistribuer à tout les autres.
Ainsi vous n’êtes pas obliger d'aller en cours ( même si on vous le conseille ^^)

A garancière: l'accent est mis sur la pratique et heureusement car notre métier sera surtout manuel.
Ainsi on a au minimum 2 TP de 3h par semaine, les 2 autres sont en alternées avec la série 3 et 4.
Donc oui On passe énormément de temps en salle de TP. En contre partie, vous avez souvent des devoirs à faire pour le prochain TP (je m'expliciterai plus bas)

Passons en revue les Cours: Anatomie Dentaire
C'est l'anatomie de la dent et de la sphère orale, on apprends à distinguer les différentes dents entre elles (Oui votre incisive latérale maxillaire à gauche ou à droite est différente...)
Le prof va très\trop vite (imaginez un Lazzenec x 2) donc on attends souvent les Ronéos pour taffer!

Odontologie Conservatrice
Les cours ne commencent qu'en novembre, mais il s'agit de la discipline où l'on apprends à soigner les dents cariées ou les maladies parodontales afin de conservé la dents et justement pas la remplacer par un implant/prothése.

Biomat'
Les cours sont assurées par la Vice doyenne qui est sympa ( même si elle a l'air sèche au 1er abord), on y apprend la composition des matériaux que l'on utiliser lorsque on reconstruit une dent, elle nous donne une base de réflexion afin que l'on ne mette pas n'importe quoi dans la bouche du patient plus tard( savoir quel matériau est déformable, rigide)
Exemple tiré du cours: Si votre patient à déjà des dents reconstitué avec de l'or, on évitera d'utiliser un autre métal pour soigner une autre dent car avec la salive vous transformerez sa bouche en Pile...

Microbio'
La bouche à 30° est le milieu parfait pour la prolifération des bactéries et ainsi il nous faut savoir les identifier et savoir quel maladies ils causent.
Exemple du cours : Péricardite Bactérienne causé par le Streptocoque sanguinis, cette bactérie est présente dans votre bouche et lors de caries, ou d'une extraction de dent il peux s'infiltrer dans votre sang et c'est Mortel, les dentistes sont donc aussi impliqué dans la detection des maladies du patient. (si vous voullez plus d'explication cf. Wikipedia)

Histo, Physio et BCBG( Bio' cell', bioch et génétique)
Vous voulez vraiment un topo xD C'est le même délire qu'en P1 sauf que l'on s'intéresse uniquement aux phénomènes et tissus oraux.

Prothèse amovible
On y apprend a l'inverse de l'OC, quel type de prothèse mettre dans quelle situation, etc... le prof est très sympa et le cours est très apprécié.

Les TPS:
Les TPs d'anatomie dentaire:
On y apprends a reconstitué des dents avec de la cire (pour l'instant), c'est très important pour notre futur métier où l'on devras plus tard reconstituer certaines dents de nos patient etc...
Je vous mettrais des photos de mes oeuvres plus tard xD

TP de PA/ Prothèse amovible:
On y fait des prothèse amovible/ ce que vous appelez des dentiers, on apprend a faire des moulage des dents (vous savez le trucs qu'on vous a mis dans la bouche pour prendre vos empreinte de dents).

Le TP s on beau duré 3 h, c'est trop cours pour finir notre travail, on a souvent une heure d'explication avant de pouvoir manipuler.

On a donc des salles mis à notre dispositions ouverte tout le temps afin de finir notre travail.
Ainsi pour faire ma dent en cire, j'ai mis environ 5-6h et je vais en refaire une parce que c'était pas beau, donc on passe beaucoup beaucoup de temps en entrainement libre.
Car le plus souvent tout ce que l'on fait est ramassé et est noté (les notes vont de 7 à 14)

Contrairement à Montrouge, on a pas de stage chez un dentiste.
Je comprend aussi bien la logique de garancière de ne pas en faire et celle de Montrouge d'en faire.
Mais venir dans un cabinet, et ne pas savoir faire aucun geste, vous êtes un peu inutile. (Souvenir du stage de 3ème...).

Voilà, J'ai déjà beaucoup écrit, je vous parlerais de la vie en dehors des cours dans un prochain post =D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Néo P2 en Odontologie à Garancière
Tuteur Biophy
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Sim »

:o Un P2 dentaire et tuteur biophy sur le forum ? :o

Mais c'est Nam ça !!! :idea:

Saluuuuuut :mrgreen:
Modifié en dernier par Aurélien le 19 octobre 2013, 19:56, modifié 1 fois.
Raison : (Petit edit de ce post rapide, pour éviter d'avoir à poster.) Si on pouvait éviter les flood hors sujet à ce topic, ça serait sympa. La prochaine fois, je supprime.
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Man Gnoud
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 septembre 2011, 10:00

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Man Gnoud »

Essaye de mettre mon pseudo à l'envers pour voir t'auras des jolies surprise =D
Et oui il faut leur parler de la merveilleuse vie des dentiste à Garancière =D
Néo P2 en Odontologie à Garancière
Tuteur Biophy
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »