Thermogenie

Une interrogation à propos des TC ou encore des cartilages ? Cliques-ici
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Thermogenie

Message par Daniella.s27 »

Rebonjour, n-ieme question sur ce chapitre ;(

Je ne comprends pas comment on sait que l’expression de la thermogenie est contrôlée par les cathecholamines,je ne vois rien par rapport à ça dans le cours.

Je ne vois pas du tout quand est-ce qu’on parle de thermogenie dans le cours en dehors des QCM mais comme j’ai vu ça dans le cours sur les lipides en UE1 je me suis dit que ça doit avoir un lien.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Avatar du membre
NoemieLV
Messages : 87
Enregistré le : 23 août 2021, 16:54

Re: Thermogenie

Message par NoemieLV »

Hello !
Je te remets la partie du cours du polycopié du prof qui parlent du lien entre cathecolamine.
"Le stockage des lipides se fait à l’intérieur de l’inclusion lipidique centrale des adipocytes sous forme de triglycérides qui constituent le principal apport énergétique de l’organisme après épuisement des réserves glucidiques. Avec un turn-over rapide, ces triglycérides sont ensuite hydrolysés (lipolyse) en acides gras non estérifiés grâce à l’action de deux lipases différentes présentes dans le cytoplasme. Ces enzymes sont activées par les catécholamines (adrénaline et noradrénaline) par l’intermédiaire d’un récepteur membranaire -adrénergique. Les acides gras non estérifiés sont ensuite libérés dans la circulation sanguine pour une utilisation par les autres cellules de l’organisme à des fins énergétiques."
De plus dans le cours de cette année, le prof n'a pas traité cette partie à l'oral et on ne la retrouve généralement pas dans les annales, il ne s'agit pas des détails les plus important de ce cours.
Bon courage !
Répondre

Retourner vers « 3) Tissus conjonctifs, cartilages et os »