cours 7 de la psychologie à la linguistique retour

Un problème avec une partie du cours? Poses ta question ici !
Répondre
Carmène
Messages : 10
Enregistré le : 29 septembre 2022, 13:13

cours 7 de la psychologie à la linguistique retour

Message par Carmène »

Hello j'ai regardé le cours 7 du prof il a énumérer quelques modifications sur les dates du King Saussure notamment concernant sa mort et la date de publication du livre POSTHUME mais les dates ne coincident pas avec google et les cours précédents; je ne sais pas si vous avez la possibilité ou le temps de regarder le cours pour confirmer ce que j'ai entendu . Il a dit que Saussure est mort en 1906 , son livre a été publié en 1913 bizarre je lui ai posé la question sur la FAQ de la fac mais il ne m'a pas répondu j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour éclaircir cet <eratum> merci d'avance :cry:
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: cours 7 de la psychologie à la linguistique retour

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Salut ! :mrgreen:

Alors Saussure est bien né en 1857 et mort en 1913 et son livre est sorti en 1916.
Cf le chapitre 1 (cf pièce jointe) et Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_de_Saussure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_de_ ... %C3%A9rale

Surtout que regarde bien ! Dans le PowerPoint sous son nom, il y a bien les bonnes dates de vie de Saussure ! ;) Cf l'image jointe où je te les ai surlignées en jaune !

J'ai vu le cours et en gros, je t'explique ce qui l'a embrouillé ! (enfin d'après moi).

- Avanzi sait que le livre est posthume à Saussure.
- Il met les bonnes dates sur son PowerPoint pour la vie de Saussure.
- Il fait une faute de frappe sur la publication du livre. Au lieu de mettre 1916, il met 1906.
- Il remarque que du coup, le livre n'est pas posthume.
- Il s'embrouille car il sait que le livre est posthume et du coup en déduit qu'il s'est trompé sur les dates et qui les a switchées sur ses slides ;)

Alors que non, il a juste fait une faute de frappe ;) (il a du mal avec les nombres mdr, cf l'annale 2021 d'IPP :lol: :twisted: )

C'est une erreur orale du professeur, tu as bien fait de lui faire remonter sur sa FAQ. Attends donc sa réponse. Techniquement, vu qu'il s'est trompé, il ne peut pas vous interroger là-dessus, sauf s'il vous fait remonter l'errata.

Mais si par malheur ça tombe au concours, tu enverras un mail à Delphine pour que la question soit annulée ;) (en lui expliquant bien tout !)

Bon courage pour la suite ! <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Carmène
Messages : 10
Enregistré le : 29 septembre 2022, 13:13

Re: cours 7 de la psychologie à la linguistique retour

Message par Carmène »

Merci ^•^ du coup quand tu dis posthume de Saussure ça veut dire que ça été publié derrière lui ?
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: cours 7 de la psychologie à la linguistique retour

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Effectivement !

Posthume = Qui a lieu après la mort de quelqu’un. Dont la divulgation a lieu après la mort de son auteur.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... hume/62917

Saussure est mort en 1913 et son livre, "Cours de linguistique générale", a été publié en 1916.
Ce sont ses élèves qui ont repris les fiches et notes qu'il a faites de son vivant pour en faire un ouvrage !

Donc c'est sur les idées de Saussure mais mis en page et annoté par ses élèves ;)
D'où le fait que le livre soit sorti après sa mort mais que ça soit quand même Saussure qui en est l'"auteur".

Voilà voilà :D
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Carmène
Messages : 10
Enregistré le : 29 septembre 2022, 13:13

Re: cours 7 de la psychologie à la linguistique retour

Message par Carmène »

merci merci
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »