Duets et octets

Une question sur la Chimie G du SPR ? C'est ici !
Verrouillé
Ra_nia
Messages : 12
Enregistré le : 02 septembre 2021, 19:21

Duets et octets

Message par Ra_nia »

Bonjour ,
pouvez vous m'expliquer la règle de l'octets et duets , et est ce que un gaz rare peut avoir une liaison avec un atome sans qu'il devienne negatif .
Merci d'avance
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Duets et octets

Message par Blade »

Ra_nia a écrit : 03 septembre 2021, 17:18 Bonjour ,
pouvez vous m'expliquer la règle de l'octets et duets , et est ce que un gaz rare peut avoir une liaison avec un atome sans qu'il devienne negatif .
Merci d'avance
Coucou,

En PASS vous n'allez pas trop voir la règle du duet, puisqu'elle ne concerne que l'hydrogène et l'hélium. En revanche la règle de l'octet est primordiale pour comprendre les mécanismes de réactivité.

La règle de l'octer, qu'est-ce que c'est?
C'est tout simplement les atomes des 3 premières périodes (ou lignes) cherchent à avoir 8 électrons dans la couche de valence. Ainsi ils seront stabilisés.

Par exemple le carbone peut faire 4 liaisons covalentes, ou 2 doubles liaisons, ou une double liaison + 2 liaisons covalentes; ou encore une triple liaison + une liaison covalente dans l'objectif de saturer sa couche de valence.

Et enfin tous les gazs rares respectent la règle de l'octet, et ce n'est pas possible qu'ils fassent une liaison supplémentaire avec un autre atome.

J'espère que c'est plus clair désormais. N'hésites pas à reposer la question en cas de doute! :)

Bon courage ^^
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Verrouillé

Retourner vers « SPR »