Cavité orale : Parois et contenu

Des questions sur un cours particulier du Tut's Anat (partie tête et cou)? Pose les ici :cool:
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Os de la face, page 50, Q3, Item A"
Répondre
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Cavité orale : Parois et contenu

Message par benjam94 »

Bonjour,

Dans un QCM du Tut UE8, il y a un QCM 12 du Chap 4 p93 (correction p97) avec un errata et une ambiguïté.
L'item C est noté Vrai "Elle(la cavité orale) est constituée de 5 parois". Dans le diapo de la prof, il y a écrit 6 car on compte 2 parois latérales qui, dans la correction est noté comme étant une seule paroi.

Ensuite pour l'item D, noté Vrai "Elle(la cavité orale) contient la langue et les glandes salivaires (microscopiques et macroscopiques)".
Je pense que l'item n'était pas du coup écrit pour piéger mais le problème c'est que les parenthèses nous fait dire qu'il est faux, puisque la glande parotide, étant une des glandes salivaires macroscopiques, n'est pas contenue dans la cavité orale. Apres, il n'y a pas écrit "toutes les glandes salivaires" mais ça peut quand même rendre l'item faux...
PS: d'ailleurs par la suite, le QCM 17 A "Les glandes salivaires macroscopiques, situées dans la cavité orale, sont des glandes digestives", est considéré faux par la parotide qui n'appartient pas à la cavité orale.
Cependant, on peut donc dire que les glandes macro sont associées a la cavité orale (puisqu'elles s'y abouchent par leur canal respectif) !?... ;) :?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Cavité orale : Parois et contenu

Message par ÇaRame »

Salut!
  • Pour l'item C, j'avoue que c'est un peu ambigu. La prof dit précisément 6 parois donc comme c'est le cours de la prof qui fait foi, c'est mieux de le consigner en erratum. Mais je pense que la personne qui a rédigé cette question considère les parois latérales comme une paroi. Je fais remonter l'erreur à la CM errata.
  • Et enfin l'item A de la question 17 est précisément faux à cause de cela : la parotide n'est pas dans la cavité orale. Mais du coup tu as raison, on dit que les glandes salivaires macroscopiques sont associées à la cavité orale pour cette raison.
Bravo pour ta vigilance et bon courage!

PS : à l'avenir, pose tes questions séparément. C'est plus facile pour nous et pour les autres p1 de s'y retrouver.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Tut's »