trajet du muscle triceps brachial errata? (p374 tut)

Posez ici vos questions sur la partie Membre sup du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
lo_
Messages : 10
Enregistré le : 03 octobre 2020, 20:15

trajet du muscle triceps brachial errata? (p374 tut)

Message par lo_ »

Bonjour,
Dans le tut (page 374), il est écrit que le chef long du muscles triceps brachial a un trajet en avant du muscle petit rond et en arrière du grand rond et du grand dorsal alors que sur le schéma juste à côté il me semble que c'est l'inverse : il passe en arrière du petit rond et en avant du grand rond et du grand dorsal. Je voulais demander si c'était une erreur ou si c'est juste moi qui avait mal compris.
Merci d'avance.
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: trajet du muscle triceps brachial errata? (p374 tut)

Message par realromain »

Salut !

Alors fais très attention ! On parle (toujours) de la position d'une structure par rapport à une autre selon la position anatomique de référence ! Ici, le schéma réalisé est une vue postérieure de la scapula (tu le reconnais grace à l'épine qui est face postérieure de la scapula) et de l'humérus, donc c'est un peu trompeur, mais si tu considères une vue antérieure de ces mêmes structures, le long chef du triceps brachial passe bien en avant du petit rond, et en arrière du grand rond. Cette information est une incontournable des annales, c'est très bien que tu sois tombé dans le piège naturellement, tu ne referas pas l'erreur ! Tu reverras d'ailleurs cette notion un peu plus loin dans un autre chapitre page 452 !

Bon courage !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Tut's »