Effet inductif (CF3)3CO-

Pour les questions portant sur le cours sur les Effets électroniques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Effet inductif (CF3)3CO-

Message par ybr »

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi le prof dit que l'oxygène chargé négativement exerce un effet inductif attracteur sur le carbone, ça devrait pas être le contraire ? Vu que l'oxygène a envie de se soulager de sa charge négative il devrait exercer un effet inductif donneur sur le carbone non ? :

Image

L'oxygène de la molécule ci dessous lui exerce bien un effet inductif donneur la je suis d'accord mais pour la molécule au dessus je comprends pas :/

Image
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par Lounes.dah »

Salut, sur les screen que tu nous as joins les flèches ne partent pas des oxygènes ainsi elle parle de l’effet inductif attracteur des CF3 sur la molécule 1 et de l’effet inductif donneur du méthyle de la molécule 2.
Relance moi si elle parle réellement à l’oral des oxygénes ^^
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par ybr »

Lounes.dah a écrit : 22 septembre 2020, 19:41 Salut, sur les screen que tu nous as joins les flèches ne partent pas des oxygènes ainsi elle parle de l’effet inductif attracteur des CF3 sur la molécule 1 et de l’effet inductif donneur du méthyle de la molécule 2.
Relance moi si elle parle réellement à l’oral des oxygénes ^^
Ah oui, le prof avait dit qu'il devrait y avoir un effet inductif attracteur de l'oxygène sur le carbone mais que c’était stabilisé par un effet inductif attracteur des cf3 donc au final l'oxygène reste avec sa charge négative mais justement moi je comprends pas pourquoi il est dit l'oxygène aurait du exercé un effet inductif attracteur et non pas donneur puisque à la base l'oxygène veut donner son électron qu'il a plus plus donc je comprends ça se serait illustré par un effet inductif donneur de l'oxygène au carbone :|
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par Lounes.dah »

Je suis d’accord avec toi j’ai toujours appris que O- est inductif donneur du coup si c’est un prof d’ED pose lui la question et si c’est le prof d’amphi pose lui là quand le canal question va ouvrir. Peux-tu me donner la minute et le numéro du cours où il dit ça stpp
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par ybr »

Lounes.dah a écrit : 22 septembre 2020, 20:39 Je suis d’accord avec toi j’ai toujours appris que O- est inductif donneur du coup si c’est un prof d’ED pose lui la question et si c’est le prof d’amphi pose lui là quand le canal question va ouvrir. Peux-tu me donner la minute et le numéro du cours où il dit ça stpp
Oui alors c'est le le cours numéro 2 à 1:01:43 et désolé du retard, je te remercie pour tes réponses :)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par Lounes.dah »

à 1:02:31 il se rectifie en disant « effet donneur » meme quand il dit effet attracteur il fait le geste de donneur donc tu retiens bien effet inducteur donneur de l’oxygene chargé négativement
Avec plaisir bonne soirée !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par ybr »

Lounes.dah a écrit : 22 septembre 2020, 21:23 à 1:02:31 il se rectifie en disant « effet donneur » meme quand il dit effet attracteur il fait le geste de donneur donc tu retiens bien effet inducteur donneur de l’oxygene chargé négativement
Avec plaisir bonne soirée !
Ah, en effet tu as raison :o J'ai tellement été déstabilisé par cette erreur que j'ai pas du bien faire attention a ce qu'il a dit par la suite :?

Je te remercie en tout cas je suis un peu plus serein. Mais justement maintenant que ce problème est réglé j'ai l'impression de pas bien comprendre ce qu'il se passe à ce moment là lorsque les CF3 exercent leur effet inductif attracteur et stabilisent la charge négative : vu que le Carbone se fait "prendre" (il les garde en vrai puisque la liaison covalente n'est pas rompue) ses éléctrons par les CF3 plus éléctronégatifs il devrait pas vouloir recevoir des électrons ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par Lounes.dah »

L’effet inductif du Fluor sur le carbone est très fort et il se transmet à plusieurs liaisons du fluor ce qui fait que même le carbone lié au carbone lié au fluor va subir cet effet inductif attracteur et ainsi ce carbone lié à l’oxygène va être de charge positive partielle (et ça 3 fois car y’a pleins 3 C-F), c’est là que l’effet inductif donneur du O- va stabiliser le Carbone central ;)
C’est + clair ? Si non relance moi :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par ybr »

Lounes.dah a écrit : 22 septembre 2020, 23:15 L’effet inductif du Fluor sur le carbone est très fort et il se transmet à plusieurs liaisons du fluor ce qui fait que même le carbone lié au carbone lié au fluor va subir cet effet inductif attracteur et ainsi ce carbone lié à l’oxygène va être de charge positive partielle (et ça 3 fois car y’a pleins 3 C-F), c’est là que l’effet inductif donneur du O- va stabiliser le Carbone central ;)
C’est + clair ? Si non relance moi :)
Merci de ta réponse, mais il y a un truc que je comprends pas : c'est le carbone qu'on doit stabiliser ou l'oxygène ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Effet inductif (CF3)3CO-

Message par Lounes.dah »

Pour le coup tout le monde se stabilise comme l’oxygène à un surplus d’électron du coup effet inductif donneur et le nuage électronique se rapproche du carbone central et le carbone central qui a ses nuage d’électrons repoussés vers les C-F.
C’est bien fait et logique ces déplacements ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 2) Effets électroniques »