CB bonus

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

CB bonus

Message par 28607725 »

salut !
désolé je pause ma question sur le cb bonus ici mais j'ai pas trouve dans le mini forum donc ....

pour la Q1, je comprends pas pourquoi l'osmolarité total est pas égale entre les 2 compartiments, j'avais utilisé le total 276,8 dans le comp A pour trouver la valence Z de la prot et mais j'ai pas du tt eu le mm résultat que dans la correction du coup..
Et même dans la correction le calcul pour trouver Z je le comprends pas trop

merci d'avance de votre aide
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: CB bonus

Message par aurealysm »

Hello ! Je te cache pas que n'ayant plus le sujet à disposition, je vais essayer de te répondre avec ce dont je me souviens ^^'

Dans un équilibre de Donnan, l'osmolarité n'est pas forcément égale entre les 2 compartiments car les ions se déplacent de façon à ce que le flux électro-diffusif soit nul. Ici, on te donne seulement l'osmolarité de B et tu ne peux pas en déduire l'osmolarité de A : l'osmolarité totale du compartiment B te sert ici juste à connaître la valeur de x puisque pour les 2 ions du compartiment B, la cocentration est égale à 125+x ^^

Dans ce genre d'exo où on te demande de trouver z, tu as en général 2 inconnues (x et z) donc tu auras besoin de 2 équations : ici on a déjà trouvé x grâce à l'osmolarité du compartiment B
En gros la concentration en ion Na+ (si mes souvenirs sont bons, il s'agit de cet ion là) est égale à 10z (si 10 est la concentration en protéine, pareil je suis plus sûre de la valeur) à cause du fait qu'on ne connaisse pas z et tu vas devoir trouver une équation pour exprimer z en fonction des autres données que tu as déjà : ici, comme tu as les concentration en Cl- à l'équilibre entre les 2 compartiments, tu peux calculer Vm=Va-Vb (où l'inverse) et donc tu vas utiliser la formule de Vm pour trouver z car :
Vm = (-26/1)ln(10z-x/10z+x)
J'espère que c'est plus clair :D
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Re: CB bonus

Message par 28607725 »

top merci c'est niquel :D
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: CB bonus

Message par aurealysm »

Je t'en prie :D
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: CB bonus

Message par Isobarié »

aurealysm a écrit :Hello ! Je te cache pas que n'ayant plus le sujet à disposition, je vais essayer de te répondre avec ce dont je me souviens ^^'

Dans un équilibre de Donnan, l'osmolarité n'est pas forcément égale entre les 2 compartiments car les ions se déplacent de façon à ce que le flux électro-diffusif soit nul. Ici, on te donne seulement l'osmolarité de B et tu ne peux pas en déduire l'osmolarité de A : l'osmolarité totale du compartiment B te sert ici juste à connaître la valeur de x puisque pour les 2 ions du compartiment B, la cocentration est égale à 125+x ^^

Dans ce genre d'exo où on te demande de trouver z, tu as en général 2 inconnues (x et z) donc tu auras besoin de 2 équations : ici on a déjà trouvé x grâce à l'osmolarité du compartiment B
En gros la concentration en ion Na+ (si mes souvenirs sont bons, il s'agit de cet ion là) est égale à 10z (si 10 est la concentration en protéine, pareil je suis plus sûre de la valeur) à cause du fait qu'on ne connaisse pas z et tu vas devoir trouver une équation pour exprimer z en fonction des autres données que tu as déjà : ici, comme tu as les concentration en Cl- à l'équilibre entre les 2 compartiments, tu peux calculer Vm=Va-Vb (où l'inverse) et donc tu vas utiliser la formule de Vm pour trouver z car :
Vm = (-26/1)ln(10z-x/10z+x)
J'espère que c'est plus clair :D
Salut !

Juste pour dire que tu as très bien expliqué, c'est exactement ça ! Bon courage à vous deux !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: CB bonus

Message par aurealysm »

Mercii ! (Je suis a la bourreee :lol:)
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »