Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Message par Seashell26 »

Hellllllllo mes tuteurs d'amour !!! Bonne année à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

I have quelques questions sur le cours d'ECG ( bilingual vous avez vu :D ) :

Alors premièrement : Comment on fait pour déterminer l'axe du cœur quand on nous donne un tracé d'ECG ? J'ai vraiment pas compris la démarche, est-ce que vous pouvez m'expliquer vraiment étape par étape svp ?

Deuxièmement : Je ne sais pas si c'est important mais qu'est-ce que c'est que la borne centrale de Wilson dans la partie des zones cardiaques explorées ?

Troisièmement : Dans le projeté orthogonal de M(t) en fonction d'aVR que la prof a mit dans son diapo, pourquoi on considère aVR comme inférieur à 0 et pas égal à 0 ? ( Je ne sais pas trop comment expliquer sorry )

Thanks for your help ;)
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Message par MrKorbur »

Coucou, bonne année à toi aussi xD

1) Alors comment déterminer l'axe du coeur? En fait, c'est pas facile à expliquer à l'écrit... On va essayer de procéder par étapes:
--> Tout d'abord tu détectes ton onde QRS sur les différentes dérivations D1, D2, D3, aVL, aVR, et aVF. (Attention, une même ligne d'ECG est séparée en plusieurs dérivations !)
--> Pour une dérivation donnée (on va dire D1 tiens): Tu regardes si ton QRS la somme de son aire va plutôt vers le haut (=positif) ou plutôt vers le bas (=négatif)
--> Tu prends ton triaxe de Bailey, et tu traces la perpendiculaire à D1 (c'est aVF). Tu repères aussi le sens de la flèche D1 (elle va de la gauche=partie négative vers la droite=partie positive)
--> Ici, trois cas s'offrent à toi:
* L'aire pour D1 est positive: Tu barres toutes la partie NÉGATIVE de D1, car l'axe ne peut pas s'y situer. Partie NÉGATIVE = TOUTE la partie à gauche d'aVF (=perpendiculaire)
* L'aire pour D1 est négative: Tu barres toute la partie POSITIVE de D1, car l'axe ne peut pas s'y situer. Partie POSITIVE = TOUTE la partie à droite d'aVF (=perpendiculaire)
* L'aire pour D1 est nulle: L'axe se situe sur aVF (la perpendiculaire), soit dans le sens de la flèche d'aVF, soit dans le sens contraire
--> Tu refais la même chose pour chaque dérivation. Ta zone à éliminer va grandir, et ta zone à garder va rétrécir, jusqu'à te donner ton axe du coeur

2) C'est pas très important, c'est jamais tombé au concours, et la prof elle-même ne l'explique pas dans son cours

3) aVR est inférieur à 0, car M(t) ne se situe pas au niveau de la perpendiculaire de aVR... Au contraire, M(t) est confondu avec aVR, mais dans le sens contraire. M(t) est donc négatif.
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Message par Seashell26 »

Okayy merci !!

Mais du coup, pour l'axe du cœur, ( histoire de voir si j'ai bien compris ) si par exemple on a cet ECG,

D1 : positif
D2 : positif
D3 : positif

aVR : négatif
aVF : positif
aVL : positif

donc l'axe doit être compris entre 30° et 60° c'est ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Message par MrKorbur »

Oui, c'est exactement ça ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Message par Seashell26 »

Okay merci !
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Message par Histidilde »

Coucou !
Déjà, explication super claire ! J’étais perdue ehehe.
En revanche, je bloque un peut pour le raisonnement inverse : quand on nous donne l’AQRS (à 90° par exemple), c’est quoi la méthode pour trouver les signes ?
Parce que je trouves aVL positif pour AQRS = 90°, ce qui coïncide pas vraiment avec mon énoncé. J’ai beau tenter de faire la méthode en sens inverse, je n’aboutit pas malheureusement
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Message par fossiciusravi »

Salut ! Tu regardes si la projection de l'axe du cœur (ici l'axe à 90° en rouge) projette dans la partie positive ou négative d'axe aVL (en bleu, si la projection passe par l'origine du cercle que j'ai représenté par l'axe perpendiculaire, alors en aVL, la résultante sera nulle).
Donc ici, aVL est négatif pour AQRS à 90°.
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 2) Electrocardiogramme (ECG) »