qcm 3 page 42

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction à la BDD (Histoire, Tissus fondateurs, Plan d'organisation, Formation des axes, Clivage et les Communications intercellulaires)
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Meg
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qcm 3 page 42

Message par Meg »

bonjour,

je ne comprends la réponse du qcm 3 page 42 car il stipule qu'une absence de compétence peut être du à une absence de transcription et non de traduction. Or pour moi si l'absence de compétence peut être du à une absence de transcription elle l'ai aussi pour la traduction. Etant donné que le transcrit doit être traduit pour faire une protéines et que la protéines a un rôle dans le développement de la cellule .Pourriez vous m'expliquer pourquoi une défaillance dans la traduction n'est pas une caractéristique possible d'une cellule non compétente? alors qu'une défaillance dans la transcription l'est


Merci infiniment ! :)
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Lepingouin
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Re: qcm 3 page 42

Message par Lepingouin »

Hey,

C'est tout simplement du cours, c'est indiqué faux, car ce n'est pas énoncé par le prof comme cause d'absence de compétence.

C'est de la logique typique de paces : on ne dit pas qu'il n'y aurait pas absence de compétence s'il y avait absence de traduction, on ne considère tout simplement pas cette possibilité (sûrement car cela n'arrive jamais empiriquement).
Hors les profs font tout pour nous piéger, par exemple, on pourrait imaginer qu'il remplace transcription (dans le cours) par traduction (pas dans le cours), rendant ainsi l'item faux, même si juste d'un point de vue purement logique.

Il faut donc seulement retenir les 4 causes évoquées par le prof : absence ou mutation d'un récepteur, & absence de transduction ou de transcription.
RP Biologie du Développement 2019-2020

RM Biologie du Développement 2019-2020
Meg
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Re: qcm 3 page 42

Message par Meg »

Ah okokok quelle logique :roll: merci beaucoup
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