Cytochimie, Immunocytochimie,Immunofluorescence

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Lilia B
Messages : 7
Enregistré le : 11 septembre 2019, 08:24

Cytochimie, Immunocytochimie,Immunofluorescence

Message par Lilia B »

Bonjour,

Je voudrais connaître la différence entre la cytochimie, immunocytochimie et l'immunofluorescence s'il vous plaît.
Je crois que la cytochimie est quand on utilise des marqueurs colorés (fluorochromes) et que l'immunofluorescence est un "type" d'immunocytochimie dirigés contre des protéines fluorescentes.

Merci pour votre intérêt. :))
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Cytochimie, Immunocytochimie,Immunofluorescence

Message par Aloux »

Salut !

Pour la cytochimie, je n'ai pas vraiment trouvé une vraie définition dans le cours, mais elle doit juste désigner l'étude de la biochimie des cellules.

L'immunocytochimie désigne l'utilisation de la fluorescence pour visualiser des molécules (grâce notamment à des marqueurs vitaux, des anticorps spécifique ou des protéines fluorescentes). Donc l'immunofluorescence est bien une catégorie de l'immunocytochimie. (dixit M.Trugnan à l'oral)

L'immunofluorescence désigne quant à elle l'utilisation d'Anticorps pour visualiser par fluorescence des molécules.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage ! =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Lilia B
Messages : 7
Enregistré le : 11 septembre 2019, 08:24

Re: Cytochimie, Immunocytochimie,Immunofluorescence

Message par Lilia B »

Merci beaucoup !!
Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction »