théorie humorale

théorie humorale

Message par hello » 25 Avril 2019, 20:32

Salut! Dans le cours d'intro on dit que c'est a partir du début du XIXe siècle que la tradition médicale ancienne (que je comprend comme la théorie des humeurs, peut etre que c'est la que je me trompe) devient marginale puis on dit que c'est à partir de la 1ere révolution biologique du 17e s que on critique les Anciens. Or j'ai vu plrs fois des items du genre "la théorie humorale est remise en cause a partir du 19e" et elles étaient vraies (je crois bien) mais la je doute!
Merci d'avance <3
hello
 
Message(s) : 97
Inscription : 15 Janvier 2019, 18:27

Re: théorie humorale

Message par Kerlosh » 28 Avril 2019, 20:42

Salut !

Il y a une nuance entre ces deux révolution. Au 17eme le but n'est pas de faire table rase des connaissances des Anciens, mais d'adopter un esprit critique, et de vérifier par soi même, objectivement les connaissances des textes anciens. Cette 1ere révolution se caractérise par la nouveauté de ses modes d'acqusition des connaissances et ses méthodes scientifiques (cf : le cours sur la révolution scientifique )
On ne réfute pas la théorie des humeurs, elle était encore utilisée pour expliquer de nombreux phénomènes ( cf le cours sur la folie , où l'on dit qu'elle perdure jusqu'au 18e ! )


Ce n'est qu'au 19e que la théorie des humeurs est remise en cause et remplacée très progressivement par des idées qui sont devenues nos paradigmes actuels.

bon courage <3
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel



Image
Avatar de l’utilisateur
Kerlosh
Vieux tuteur
 
Message(s) : 227
Inscription : 17 Septembre 2017, 09:47


Retour vers Cours et Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)