Chirurgie quand elle est enseignée , respectée ?

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Chirurgie quand elle est enseignée , respectée ?

Message par Aruu »

Bonjour, :D

Voici des items que j'ai trouvé, ils sont tous vrais:

"Selon certains historiens, la chirurgie est une branche indépendante et respectée vers la fin du Moyen Age".

"Vers 1350, la faculté de médecine continue d'assurer la formation de chirurgien notamment de grands chirurgiens ."

"Au Moyen Age ( fin du moyen âge 14-15 ème siècle), la chirurgie n'est pas enseignée dans les facultés de médecine, sauf en Italie."

Ce que je sais c'est que la chirurgie est enseignée en 1499 puisque les chirurgiens déplorez que les cours de médecine ne leur soient données en latin mais en français et s'indignent de la présence de barbiers dans les amphis. Je sais également que la relation médecine chirurgien se dégrade en 1350.

Le problème ici est que je n'arrive pas à savoir quand et pourquoi la chirurgie a commencé à être respectée ( je sais que l'arrivée des livres arabes ont contribués ).
Voila si qqn est en mesure de m'aider et de me donner le siècle au cours duquel la chirurgie a commencé à être respectée et quel siècle elle a commencé à être enseignée ce serait parfaiiit parce que je n'arrive pas à répondre à ces items avec les seules informations que je détiens ...

merci d'avance :D :D
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

Re: Chirurgie quand elle est enseignée , respectée ?

Message par Kerlosh »

Salut !

A la fin du moyen âge la chirurgie est une branche indépendante et respectée parceque dès 1170 elle a connu un grand développement, l’apparition de nouveaux procédées ( notamment grâce à la transmission des savoirs arabes par les traductions latines ) . De plus, les résultats d'une opération chirurgicale étaient observables, tandis que les patients pouvaient avoir des doutes sur l'efficacité du traitement du médecin même en cas de survie.


Mais elle n'était pas enseignée dans les facultées ( - sauf en Italie ) . Elle s’apprenait au sein des corporations .
Par contre les chirurgiens avaient le droit de suivre les cours de médecine ( pas de directement de chirurgie ).

ça peut sembler encore flou comme ça, mais le cours n'est pas plus précis, ne t'embête pas à apprendre des détails supplémentaires ;), ( même si c'est un peu rageant de ne pas pouvoir tracer de chronologie bien ordonnée, je l'avoue :lol: )
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Chirurgie quand elle est enseignée , respectée ?

Message par Aruu »

ok parfait merci bcp pr ton aide c'est quand même plus clair comme ça ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »