pharmacomodulation

Répondre
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

pharmacomodulation

Message par kat »

Bonjour ! Peut on dire qu'un bioisostère résulte de la pharmacomodulation d'une molécule ? Car un bioisostère a les mêmes propriétés que la molécule de départ alors qu'une pharmacomodulation engendre un changement de propriétés physico chimiques mais en même temps dans les 2 cas on a une modification de structure.
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

Re: pharmacomodulation

Message par Kerlosh »

Bonsoir,

Un bioisostère résulte toujours de la pharmacomodulation d'une molécule, puisque c'est un cas particulier d'analogue structural.

En ce qui concerne ses propriétés :

La définition dit qu'il possède théoriquement les mêmes propriétés physico-chimiques et biologiques que le composé mère.
Dans l'un de ses exemples, la prof confirme qu'il n'a pas toujours les mêmes propriétés physico-chimiques que le composé mère ( par exemple un échange d'un CH3 avec un OH modifie la solubilité de la molécule ). Par contre, on essaye de garder son activité biologique intacte.


Bon, finalement le but d'un bioisostère c'est surtout de virer un groupement qui nous gène sur la tête de série ( souvent parce qu'il est toxique une fois que le médicament est métabolisé ) en essayant de modifier le moins possible tout le reste, notamment l'activité .

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »