Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Nessy09
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 janvier 2017, 22:06

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Nessy09 »

Ah d'accord je vois, merci bcq pour ta réponse ! :D
MLEM - APHP
Tutrice rédactrice Tut' UE 6
Chargée de QCMs UE 6
Chargée de QCMs Tête et Cou
Chargée de QCMs Membres Sup'
Chargée de QCMs Histo'

Eat the rude- H.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Normalement MCR a du vous expliquer mais c'est très simple chez nous :
Pour valider le partiel dans une matière il faut avoir 10/20 ou plus
Si tu ne valides pas le partiel tu vas en rattrapages où tu repasses une épreuve où tu dois avoir 10 ou plus (et c'est pas comme au bac où c'est des points en plus sur ta première note)

Pas de moyenne entre les matières ni rien : même si t'as 20 partout mais 0 en cardio ben tu passes en rattrapages de cardio. Et si vous avez pas 10 aux rattrapages vous refaites votre p2 intégralement
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par littleUchiha »

Salut! Pour le stage de semio on est réparti au hasard ou on est réparti par lettre alphabétique tirée au sort comme pour les UE?
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Hey c'est assez au hasard, yen a il disent que c'est par date de naissance mais je suis pas sûr sûr ~
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par littleUchiha »

Merci pour la réponse!! Je viens seulement de voir.

MDR par date de naissance c'est la première fois que j'entends un truc pareil décidément en médecine ils sont au dessus de tout :lol: :lol:

En même temps c'est mieux peut être parce que l'histoire du tirage au sort ça a du mal à passer (surtout quand tu te retrouves dans les derniers :roll: )
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Oui puis tfacon le stage de semio est vraiment cool en général, et les horaires sont les mêmes pour tout le monde (sauf exception).

(See you au wei?)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par littleUchiha »

Hâte de faire ce stage. Tu nous vends du rêve là

D'ailleurs, peux tu continuer à nous vendre du reve? En D1, quels sont vos horaires d'hôpital ? Et ça peut être dans n'importe quel hôpital ou surtout PSA et SA?

(Pas de WEI pour moi haha)
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Je vais essayer mais la D1 c'est pas que du rêve je préviens :p

En D1 y'a 3 trimestres et donc 3 stages :

Neurologie : un peu comme l'eia neuro de P2 mais vous devrez aussi apprendre de nouveaux trucs (traitements notamment). Votre stage est pas forcément en "neurologie" pure, ça peut être de la chirurgie ou de la réeducation par exemple. Je crois que en neuro les stages sont surtout sur Pitié / SA

Cardio pneumo Idem ca va plus loin que ce que vous voyez en P2, le but est de préparer aux ECN après tout. Les stages sont assez disparités mais je crois qu'il y a plus de stage de cardio que de pneumo et certains peuvent être loin.

ORL-ophtalmo Là votre stage n'est pas forcément en rapport avec ces 2 spé : c'est un stage de médecine libre. Au moment du choix il y a des services en orl ou ophtalmo mais pas assez pour accueillir ~300 D1 donc il y a d'autres services plus divers, notamment en labo : Parasito, bactério, hémato, gériatrie... Les stages sont surtout sur Paris


Du coup pour les lieux ca varie selon le pôle (neuro, cardiopneumo ou orl ophtalmo) que tu as. Mais la majorité est sur Paris est ! On est censé y être tous les matins (certains services proposent de faire des journées complètes comme ça tu y vas pas tous les matins). Environ 8-9h jusqu'à 12-13h mais ca dépend de ton service.

Perso je suis en gériatrie et je trouve ça super cool pour le moment, on y voit plein de patho assez diverses vu que les personnes âgées sont polypathologiques avec plein de traitements et antécédents. En plus ya des D4 (6e années) qui peuvent nous apprendre plein de trucs et nous donner des conseils pour l'externat. On peut vite devenir indépendant aussi, suivre ses propres patients et tout. En général tu en suis quelques uns puis tu rédiges ton observation et en parle avec l'interne. Faut pas hésiter à poser des questions et prendre les conseils en compte. Des fois tu feras tout ça avec ton CCA voire plus haut ^^ Ca dépend beaucoup du service et des gens donc :p Mais si tu t'investis on te rend souvent la pareille :D

Et avec tes pôles tu as aussi des "ateliers" spécifiques à ton pôle (genre arrêt cardio vasculaire, atelier orl, neuroradio...)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par littleUchiha »

Merci!! J'aime bien tes réponses parce que a chaque fois elles sont tellement bien détaillées que je n'ai plus de questions :)


Je t'assure que tout ce que tu me dis la c'est du rêve :D

Franchement on est dans des études tellement intéressantes avec tous les domaines qui existent et tellement motivantes que ça va être dur de choisir plus tard une spé...


Les p1 qui ont besoin de motivation, vous êtes bien servis ;)
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Les P2 vous avez le droit de parler de vos stages ou compléter ce que j'ai décrit plus haut, plus il y a de points de vue mieux c'est :p
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »