Parlons fourniture !

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Casis.B
Messages : 1
Enregistré le : 22 juillet 2018, 11:10

Parlons fourniture !

Message par Casis.B »

Bonjour,

J'ai depuis quelque temps abordé le sujet des fournitures et je reste toujours assez perplexe!
Devrais-je prendre un pc ou plutôt des gros classeurs qu'on trouve dans les administrations etc. I need help ( ouep, à l'égard de ce sujet je suis vraiment indécise les guys !)

Mmh j'y pense: Pour la physique ( ou d'autre matière d'ailleurs ), faut il revoir des chapitres (spécifiques ou non) du lycée pour être dans une très bonne lancé ?
Je suis très motivé wow je veux être au taquet à la rentrée mouahahaha







Merci !
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Parlons fourniture !

Message par Granolight »

Salut

Ça c'est à toi de voir... Les poly fournis par la fac sont agraffés donc je trouve pas ça utile d'avoir un classeur. Un est nécessaire pour regarder les cours en ligne depuis chez toi (perso je travaillais directement sur mon pc ou mes poly)

Pour la physique, c'est vrai que je te conseille de bien maîtriser le programme car toute la partie chimie est très très importante et récurrente en paces, donc tout ce qui est base/acide/chimie organique du NIVEAU LYCÉE je te conseille de bien le maîtriser pour rentrer en paces ! Donc chimie ++++ Et quelques connaissances en maths (bernoulli, loi exponentielle, intégrale, dérivées, résoudre une équation du second degré)

Hésite pas si tu as besoin de plus de précisions :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
shasha
Vieux tuteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 août 2016, 20:06

Re: Parlons fourniture !

Message par shasha »

Hello!

Je confirme: les trop gros classeurs ne te serviront à rien mais par contre un classeur moyen pour tous les EDs de l'année si tu veux avoir tout bien rangé et pourquoi pas un/plusieurs porte(s) vues pour les matières où tu as le droit à tes documents (physique, biophysique et biostats) c'est plutôt pratique je trouve pour mettre tes fiches et que tout ne tombe pas par terre pendant les épreuves! ;) Après on n'a pas vraiment besoin de beaucoup de fournitures en PACES, fais comme tu le sens!

Pour la chimie, c'est vrai que c'est important de bien avoir compris les chapitres d'acide/base etc., et en maths on te demande vraiment pas plus que les bases mais SURTOUT repose-toi bien pendant cet été pour être au taquet à la rentrée (ou à la pré-rentrée que je te recommande d'ailleurs très fortement :D ).

Voilà voilà si tu as d'autres questions, comme l'a dit Granolight, n'hésite pas!
Chargée Forum S1 Chimie G, Bioch', Biophy et Physique 2018-2019 <3
RP Fiches Biophy S2
Chargée Forum S2 Biophysique et Physiologie 2018-2019
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Parlons fourniture !

Message par Mrs Val »

Moi j'avais pris l'habitude de bosser sur les polys ou les Tut's mais j'avais besoin d'écrire sur des petits cahiers A5 à garder sur soi,

sinon des fiches, des post its, des lutins + bloc notes spiralés pas cher de chez Hema pour les EDs et les matières qui nécessitaient un cours à ma façon pour que ça soit visuel.

(parce que le problème des classeurs c'est que ça casse et qu'on met trop de choses inutiles dedans et le problème des lutins c'est quand on veut changer les choses de place)

Une vieille tablette sans wifi avec les fichiers PDFs.

Une encore plus vieille calculette casio graph 35+ verte.

Un ordi ou un téléphone pour regarder les cours primant, telecharger les EDs, voir même utiliser la banque de QCMs.

Des stylos/feutres de toutes les couleurs parce que je ne surligne pas.

J'ajoute que ceux qui sont avec des prépa bidules sont souvent innondés de paperasse donc prennent des classeurs.
:D
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Parlons fourniture !

Message par Kurbi »

Pour moi le gros problème des classeurs c'est que tu les prend jamais avec toi parceque ça prend trop de place donc ça marche que si tu bosses chez toi !
Sinon pleins de cahier de brouillon et des pochettes plastiques avec des élastiques c'est la vie !
Et la majorité des UE se bossent avec les tuts
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Bryanletoutbib
Messages : 25
Enregistré le : 14 janvier 2018, 22:07

Re: Parlons fourniture !

Message par Bryanletoutbib »

Un agenda c'est utile ou pas ?
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Parlons fourniture !

Message par Skyppers »

Salut ! ;)

Un petit avis différent de ceux postés précédemment :p

Étant donné que je travaillais exclusivement chez moi, j'avais de gros classeurs Exacompta (5) pour pouvoir stocker les séances de ma prépa (le plus gros) + les CBs de la prépa (grosse part aussi) + les CBs du tuto + les EDs + les polys, classées par UEs. Si éventuellement j'allais à la bibliothèque, j'utilisais alors un trieur pour ramener les documents que j'avais besoin. De plus, j'utilisais mon PC uniquement le PC pour regarder les cours et aller sur mon app d'anatomie.

Je conseille surtout d'acheter des lutins/protège-documents pour pouvoir insérer les fiches physiques (S1) et biostats/biophy (S2) du tuto/prépa et une bonne calculatrice (style Ti-83 CE, mais un peu cher dans les 80€). Non seulement parce que taper de longs calculs est beaucoup plus simple (notamment pour les fractions) mais aussi parce qu'elles sont normalement rechargeables et donc pas besoin de piles.

Pour l'agenda, tu peux en acheter un si tu ne travailles pas chez toi ou utiliser google Agenda. Je préférais mettre mon planning quotidien/hebdomadaire sur le mur de mon bureau, fait à la main sur une feuille blanche, afin de "rayer" les créneaux au fil de mon avancement et me motiver. Si tu utilisais un agenda au lycée, alors pourquoi pas ! mais très peu l'utilisaient rigoureusement... :lol: :lol: :lol:
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Bryanletoutbib
Messages : 25
Enregistré le : 14 janvier 2018, 22:07

Re: Parlons fourniture !

Message par Bryanletoutbib »

D'accord mais quand je parlais d'agenda c'était par rapport au devoir donne par les profs XD.
Et pour la calculatrice une casio 75+E c'est suffisant ?
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Parlons fourniture !

Message par Skyppers »

Les profs ne donnent pas de devoirs :lol:, ne t'en fais pas ! A la limite tu as les EDs/sèches/khôlles/séances de prépa à préparer/ CBs, mais généralement j'incluais ça dans mes créneaux (ou je les préparais pas du tout). Il faut surtout que tu gardes en tête les dates importantes (dates des CBs + concours, début/fin d'une matière) afin de savoir où tu en es.

Je ne peux pas t'aider pour les Casio sachant que j'en ai jamais eu, mais il te faut selon moi une calculatrice qui :
• puisse faire les fractions directement (pour pas t'embêter avec les parenthèses)
• te permette de "reprendre un calcul" sans devoir les retaper
• avec un écran bien visible
• programmable bien entendu
• a la fonction solveur d'équations (surtout pour biophy +++)
• te facilite la vie
Tout ça pour que tu puisses le jour du concours faire le sujet rapidement. Les matières où tu as besoin de la calculatrice sont les matières où le chrono joue le plus contre toi. Au final, le plus important c'est de savoir utiliser la calculatrice ainsi que les programmes déjà inclus (biostats +++)
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Bryanletoutbib
Messages : 25
Enregistré le : 14 janvier 2018, 22:07

Re: Parlons fourniture !

Message par Bryanletoutbib »

Une fonction solveur d'équations ?? Tu veux dire quoi par là ?
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »