Transcription des ARNr et nucléole

Posez ici vous questions portant sur la biocell du SPR
Verrouillé
d.lhia
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2020, 18:17

Transcription des ARNr et nucléole

Message par d.lhia »

Salut,
Je suis en train de revoir mon cours sur le noyau et il y a quelques points avec lesquelles j'ai encore du mal.
Je ne comprends pas trop le passage sur la transcription des ARN ribosomiques ainsi que le rôle du nucléole et celui des gènes des ARN 47s dedans.
Est ce que ce serait possible d'avoir une nouvelle explication dessus s'il vous plait?
Merci d'avance
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Transcription des ARNr et nucléole

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Ce qui suit = ce que j'ai compris du cours, mais c'est vrai que le mécanisme est pas si simple :confounded:... donc si je dis quelque chose de faux, me tapez pas D: ...

Tout commence dans le nucléole, notamment avec la transcription du gène 47S! On va le couper pour la suite :

1. ARN 18 S
L'ARN 18S va s'assembler avec d'autres protéines
On obtient une petite sous-unité du ribosome : 40S
2. ARN 28S, 5S, 8S
L'ARN 28S, 5, 8S vont s'assembler avec l'ARN 5S & d'autres protéines venant du cytoplasme
On obtient une grosse sous-unité du ribosome : 60S
Pis elles vont se mettre ensemble pour former le ribosome qui va aller traduire l'ARNm en protéines heh :smirk_cat: !

! TL;DR

- Nucléole : endroit dans lequel les ribosomes sont synthétisés
- ARN 47S : Il doit être transcrit puis coupé pour pouvoir former le monsieur ribosome de la traduction là

Sinon, je trouve que travailler le texte avec le schéma peut vachement aider! Enfin c'est ce que j'ai fait :angel: ... (en plus j'ai pas re-noté pas mal d'infos >_<)
J'espère que j'ai pas répondu à côté non plus eeeh :head_bandage:
Alpha Chris
Messages : 57
Enregistré le : 15 août 2020, 18:04

Re: Transcription des ARNr et nucléole

Message par Alpha Chris »

Coucou !
En biologie cellulaire, la prof passe rapidement sur le passage de la transcription parce qu'il sera abordé beaucoup plus en détail en biochimie. Donc, ce qu'il est essentiel de retenir, c'est que la transcription est en fait la copie d'une molécule d'ADN en une molécule d'ARN par l'ARN polymérase qui est enzyme. Celle-ci a tout simplement lieu dans le nucléole et va servir à la production des ARN ribosomiques qui vont former des ribosomes par la suite grâce aux mécanisme que @mirumi a précédemment expliquée.
Si tu as encore du mal sur un point ou besoin de plus de précision, n'hésites vraiment pas à poser des questions. ;)
Verrouillé

Retourner vers « SPR »