MEB / MET

Posez ici vous questions portant sur la biocell du SPR
Verrouillé
le.roi.singe

MEB / MET

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Dans le polycopié du SPR, j'ai ceci
MET.png
Cette image est en 3D, mais on dit qu'elle vient d'un MET.
Or on m'a appris que les images de microscope en 3D viennent de MEB, et celles en 2D viennent de MET.

Pourquoi ? Pouvez vous me guider s'il vous plait ?

Merci beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: MEB / MET

Message par Lounes.dah »

Salut à toi ! Alors cette image est un peu spéciale, elle est issue de la méthode de la cryofracture (on la reconnaît avec l’aspect de cratère) et d’après ce sujet de 2013 (viewtopic.php?t=1616) lorsqu’on parle de cryofracture on est dans le cas de la MET, ta question est très pertinente car avec la cryofracture on a une impression de 3D mais pour le coup avec la MEB la 3D est bien plus visible qu’ici !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: MEB / MET

Message par Haterind »

Hey! Pour apporter plus de détail si tu les veux, c'est pas un truc qui tombait vraiment au concours :D

Alors quand tu as une MEB, tu as dû voir de très belles images en 3D (regarde sur google en mettant juste MEB tu vas voir c'est trop beau :D ).

Mais quand on fait une cryofracture, tu vas avoir deux plaques collées l'une contre l'autre. Tu fais ensuite plonger ça à -200°C environ (d'où le cryo ^^) pour éviter de déstructurer l’intérieur de ta cellule. Ensuite tu va séparer ces deux plaques et en les séparant, tu vas avoir une ligne de fission qui va se former (donnant la partie fracture ^^).
Le problème, c'est que l'intérieur d'une cellule n'est pas lisse, donc quand tu vas séparer les deux plaques, sur une plaque tu vas avoir des bosses et sur l'autre des creux. Donc le but ça va être de faire ressortir ça.
Pour cela, on va mettre du platine et du carbone (les profs d'ED vont expliquer ça normalement) selon un certain angle pour avoir un surface de carbone et de platine plus ou moins épaisse selon s'il y a des trous ou des bosses.
Ducoup, les électrons qui vont être envoyé par ton MET vont "rebondir" différemment selon là où ils atterrissent créant ce différentiel de niveau lors de l'observation.

Ce site explique assez bien si tu veux voir ça avec des images (images à gauche après avoir un peu descendu sur la page ;) ): http://www.crpp-bordeaux.cnrs.fr/transf ... cture.html
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Verrouillé

Retourner vers « SPR »