Reconnaitre les differents microscopes

Posez ici vous questions portant sur la biocell du SPR
Verrouillé
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Reconnaitre les differents microscopes

Message par rabah.hamiteche »

Bonjour,
Désolé de vous déranger mais je n'arrive pas a savoir comment distinguer quel microscope ou quelle technique est utilisé simplement en regardant les images (qui sont en noir et blanc).
Merci d'avance et bonne soirée
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Reconnaitre les differents microscopes

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Heu déjà, regarder l'échelle peut vachement aider! Par exemple, si on t'indique une résolution de 0.2nm, c'est quand même très probable qu'on ait utilisé une MET/MEB (ex2 : 0.2 μm -> mp/mo etc)

Sinon, tu peux aussi check si on te parle de cellules vivantes ou fixées (si fixées, MP...je crois?) ou même voir quels organites apparaissent sur la photo
J'ai pas plus d'astuces mais franchement, même si c'est compliqué pour l'instant, on a quand même 1 semestre devant nous
je suis quasi sûre qu'à force, ça te posera plus aucun problème D:

(Perso j'ai pris l'habitude de marquer la technique utilisée à côté de chaque image, si ça peut aider... :sob: )

edit 1 : mince j'y pense mais j'espère que je raconte pas n'importe quoi
ça se trouve j'avais même pas le droit de répondre
ono
Gregouz
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 17:17

Re: Reconnaitre les differents microscopes

Message par Gregouz »

Salut, je vais te donner quelques tips, mais il n'y a pas de secrets, pour savoir faire ça, la meilleure solution, c'est de s'entrainer.

La microscopie à fond clair tombe très rarement (jamais ?) au concours, mais si tu l'as, ce sont les mêmes images que tu étudiais au collège.

La microscopie à fluorescence, tu vois déjà une ou plusieurs cellules entières minimum. Ensuite, ce sont souvent des images assez "lisse" avec du beaucoup de nuances de blanc et de noir. On a l'impression en général que les endroits très blancs rayonnent, brillent.

A l'inverse, la MET semble un peu granulé en général, et il y a beaucoup moins de dégradé, il y a soit un blanc/gris, soit du noir très foncé. De plus, tu verras souvent des organites et non pas une cellule entière avec la ME.

Pour la MEB, ce sont des images très nets qui donnent une impression de 3D.

N'oublie pas de regarder l'échelle et le texte qui accompagne les photos pour t'aider à reconnaitre. Il arrive que le type de microscopie soit dit dans l'énoncé de l'exercice et qu'il fasse quand même l'objet d'une question.
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Re: Reconnaitre les differents microscopes

Message par rabah.hamiteche »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Verrouillé

Retourner vers « SPR »