Exo immunofluorescence

Posez ici vous questions portant sur la biocell du SPR
Verrouillé
le.roi.singe

Exo immunofluorescence

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

j’ai un peu de mal à comprendre la correction de cet exercice.
Je ne vois également pas trop à quoi sert l'image de controle ? Est ce une image témoin ? Comment l'utilise t on ?

Merci de votre attention !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gregouz
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 17:17

Re: Exo immunofluorescence

Message par Gregouz »

Salut, tu aurais l'énoncé de l'exercice stp ? Ca risque d'être difficile de t'aider sinon.

Il s'agit d'un exercice dans les polys de pré-rentrée ?
le.roi.singe

Re: Exo immunofluorescence

Message par le.roi.singe »

Gregouz a écrit : 30 août 2020, 16:50 Salut, tu aurais l'énoncé de l'exercice stp ? Ca risque d'être difficile de t'aider sinon.

Il s'agit d'un exercice dans les polys de pré-rentrée ?
Je te donne l'énoncé complet.
D'ailleurs, ou puis je trouver les annales des années passées, et des exercices d’entraînements pour samedi prochain ? Merci
énoncé 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gregouz
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 17:17

Re: Exo immunofluorescence

Message par Gregouz »

Il s'agit ici d'analyser la quantité et la position de la fluorescence dans les cellules infectées comparées à celle des cellules normales (contrôle).

Tout d'abord, je ne pense pas que tu le saches et c'est sûrement pour ça que tu as du mal, mais les lignes XY et XZ représentent deux vues différentes de la cellule (je ne sais pas pourquoi ce n'est pas marqué dans l'énoncé), la première une vue horizontale, et la deuxième une vue verticale. De plus (encore une fois, c'est normalement dit ou deviné grâce aux infos de l'exercice, mais ici je pense qu'il y a eu un oublie), dans la vue XZ des cellules controle et de la cellule RRV pour la sucrase-isomaltase, on peut voir que la fluorescence est localisée sous la membrane apicale de la cellule.

La cellule contrôle est la cellule dans des conditions normales, non-infectée par le RRV. Elle n'est pas étudiée ici, mais sert à étudier la cellule infectée au RRV en comparant ce qu'on voit sur la cellule malade par rapport à la cellule normale.

Maintenant on peut passer aux questions.

Question A:
La question porte sur la sucrase-isomaltase, donc sur le document A.
Tu peux voir que dans les conditions contrôle (normale), l'image en plan XY est très blanche, "lumineuse", donc fluorescente (n'oubliez pas qu'au concours, les photos et documents sont en noir et blanc), alors qu'elle présente plus de tâche noire et sombre dans les conditions dans la cellule RRV malade. Moins de fluorescence = moins de sucrase isomaltase, on peut donc bien voir qu'il y a moins de sucrase-isomaltase dans les cellules RRV que dans les cellules normales.
PS: on peut aussi voir la différence dans le plan XZ, mais elle est plus légère.

Question B:
Ici on parle de la dipeptidylpeptidase-4, on regarde donc le document B.
Ici, on va regarder le plan XZ qui voit la cellule verticalement, donc dans toute sa hauteur. On remarque qu'alors que dans la cellule controle, la dipeptitruc se trouve au pôle apical (juste une ligne de fluorescence au pole apicale), dans la cellule RRV, on retrouve de la fluorescence un peu partout dans la cellule. La dipeptitruc ne colocalise donc pas dans les deux cellules, car dans les contrôles on en trouve uniquement au pôle apicale, alors que dans la cellule RRV, on en trouve un peu partout dans la cellule.

Ici la difficulté est de bien se repérer dans la cellule, et de prendre les bons documents (document A quand la question parle de sucrase isomaltase, et doc B quand on parle de dipeptitruc).


Pour ce qui est des qcm d'annale et autre, tu les auras plus tard dans l'année, mais pour le SPR, ne te surcharge pas et fais déjà avec les exercices que tu as (à comprendre et à refaire). Pas besoin de faire toutes les annales et travailler 12h/jours dès maintenant, tu en auras largement l'occasion durant le semestre.
le.roi.singe

Re: Exo immunofluorescence

Message par le.roi.singe »

Gregouz a écrit : 30 août 2020, 17:35 Tout d'abord, je ne pense pas que tu le saches et c'est sûrement pour ça que tu as du mal, mais les lignes XY et XZ représentent deux vues différentes de la cellule (je ne sais pas pourquoi ce n'est pas marqué dans l'énoncé), la première une vue horizontale, et la deuxième une vue verticale. De plus (encore une fois, c'est normalement dit ou deviné grâce aux infos de l'exercice, mais ici je pense qu'il y a eu un oublie), dans la vue XZ des cellules controle et de la cellule RRV pour la sucrase-isomaltase, on peut voir que la fluorescence est localisée sous la membrane apicale de la cellule.
Tout d'abord, merci pour ces infos. On ne me les as jamais dis lors des SPR, et ce n'est pas indiqué dans l'énoncé.
Gregouz a écrit : 30 août 2020, 17:35 Ia dipeptitruc

:D :lol:

Tu expliques super bien ! Que ce soit ici, ou dans l'autre fil, j'ai compris ! Quelles matières "enseignes" tu ?
Gregouz
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 17:17

Re: Exo immunofluorescence

Message par Gregouz »

Ravi d'avoir pu aider :D Je suis tuteur biocell et histo !

Oui, tout n'est pas dans les polys de SPR, mais vous avez l'essentiel.
Mais ça montre aussi l'importance de FAIRE DES QCM. Certaines infos sont survolées dans le cours, mais s'apprennent car elles se retrouvent tout le temps dans les qcm.
le.roi.singe

Re: Exo immunofluorescence

Message par le.roi.singe »

Gregouz a écrit : 30 août 2020, 17:35 ..., dans la vue XZ des cellules controle et de la cellule RRV pour la sucrase-isomaltase, on peut voir que la fluorescence est localisée sous la membrane apicale de la cellule.
Salut ! Je voulais revenir sur ton explication.
A plusieurs reprises, tu avait parlé du "pole apical". Sur le moment, je n'avais pas trop compris ce que c'était. Mais on a vu ultérieurement aux SPR que le pole apical était "le haut" de la cellule, et que le pole "basal" était le bas... C'est ca ?

Est ce qu'il y a une explication plus précise mais pas trop compliqué non plus ?

Merci de ton aide !
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Exo immunofluorescence

Message par Dinh - G4ligan »

le.roi.singe a écrit : 02 septembre 2020, 20:49 A plusieurs reprises, tu avait parlé du "pole apical". Sur le moment, je n'avais pas trop compris ce que c'était. Mais on a vu ultérieurement aux SPR que le pole apical était "le haut" de la cellule, et que le pole "basal" était le bas... C'est ca ?
Salut !

En effet, le pôle apical et le pôle basal se retrouvent principalement dans les épithéliums de revêtement, c'est à dire tous les tissus qui recouvrent une cavité, un organe creux ou qui constituent une "barrière" entre notre organisme et l'extérieur : on peut citer les entérocytes (cellules de l'intestin) ou les cellules de l'épiderme (la peau).

Dans ces cas là, on peut distinguer
- Un pôle apical : ce sera soit vers l'extérieur (peau), soit vers la lumière de l'organe creux (exemple : là où passent les nutriments dans ton tube digestif)
- Un pôle basal : ce sera dirigé vers le milieu intérieur (vaisseaux, autres tissus, etc... dans l'autre sens quoi :D )

Image

PS : tu verras aussi l'appellation de pôle baso-latéral qui correspond au pôle basal+cotés de la cellule

Je laisse Grégoire développer, si nécessaire, l'explication (il est plus qualifié que moi :p)
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Verrouillé

Retourner vers « SPR »