Expérience Pulse Chase

Posez ici vous questions portant sur la biocell du SPR
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Expérience Pulse Chase

Message par ÇaRame »

Oui absolument. Ici la figure A c'est ce qu'on appelle un Western Blot.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Expérience Pulse Chase

Message par Haterind »

le.roi.singe a écrit : 30 août 2020, 19:43 Merci de ta réponse !
ÇaRame a écrit : 30 août 2020, 19:15 Les protéines migrent à travers un gel qui possède des sortes de mailles, un peu comme des tamis à la suite. Donc les grosses protéines n'arrivent pas à passer très loin dans les mailles du filet donc elle reste relativement proche du départ (elles ont un poids moléculaire PM élevé).
J'ai fait des recherches sur le Western Blot. Sommes nous d'accord que ce système de maille est également présent avec un Western Blot ?
Dis toi que comme l'a rappelé CaRame, le SDS c'est juste une molécule pour charger négativement et donc déstructurer ta protéine.
Mais seul, c'est pas très utile, donc tu l'accompagne forcément d'une électrophorèse (ou PAGE) pour pourvoir tout séparer, et le Western Blot en est un exemple ;)

Ton ensemble va former ton SDS-PAGE que tu as dans le document!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Expérience Pulse Chase

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 30 août 2020, 19:51 Oui absolument. Ici la figure A c'est ce qu'on appelle un Western Blot.
Ouuuuu mais alors...concrètement comment peut on faire un Western Blot et une Pulse Chase "à la suite" ?
Je me renseigne car je suis curieux... mais j'ai bien compris l'exercice sinon, grace à Gregouz !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Expérience Pulse Chase

Message par ÇaRame »

En fait ce qu'on appelle le pulse chase c'est juste rendre un élément radioactif et le suivre pendant plusieurs heures. Mais pour observer les résultats, on utilise différentes techniques de traçage de la radioactivité ou encore la technique de SDS-Page pour mettre en évidence des différences de poids moléculaire.
Ces différentes techniques donnent des Western Blot. Le Western Blot, il y a plusieurs manières de l'obtenir mais tout ce que tu as à retenir c'est reconnaître un western blot et savoir le lire. On ne te demandera pas comment on l'obtient dans les détails.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Expérience Pulse Chase

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 30 août 2020, 22:55 [...] tout ce que tu as à retenir c'est reconnaître un western blot et savoir le lire. On ne te demandera pas comment on l'obtient dans les détails.
Alors peut tu me dire s'il te plait si ma lecture du blot est correcte ?
(En haut, d'après mes recherches, c'est les 3 infos qu'on obtient avec un blot.)

(PJ supprimée pour libérer de l'espace de stockage ! )

Où est indiqué l'intensité ?

Merci de ton attention et de ton aide !
Modifié en dernier par le.roi.singe le 31 août 2020, 20:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Expérience Pulse Chase

Message par ÇaRame »

Déjà tu as bien compris que C c'est les cellules témoins, c'est une bonne chose!
On observe donc plusieurs situations à des heures de chase différentes. Les bandes sont plus ou moins hautes en fonction du poids moléculaire. Plus elles sont lourdes, plus elles sont hautes. Et plus elles sont légères, plus elles sont basses. (tu vois ça en fonction de la légende à droite : le 210 kDa et le 200 kDa).
L'intensité des bandes c'est tout simplement leur épaisseur. On considère que l'expérience est identique à contrôle quand les bandes sont de même épaisseur et sont au même niveau (donc même PM).
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Alpha Chris
Messages : 57
Enregistré le : 15 août 2020, 18:04

Re: Expérience Pulse Chase

Message par Alpha Chris »

le.roi.singe a écrit : 30 août 2020, 19:43 Merci de ta réponse !
ÇaRame a écrit : 30 août 2020, 19:15 Les protéines migrent à travers un gel qui possède des sortes de mailles, un peu comme des tamis à la suite. Donc les grosses protéines n'arrivent pas à passer très loin dans les mailles du filet donc elle reste relativement proche du départ (elles ont un poids moléculaire PM élevé).
J'ai fait des recherches sur le Western Blot. Sommes nous d'accord que ce système de maille est également présent avec un Western Blot ?
Salut!
Oui, exactement, le western blot est une méthode d'identification des protéines qui nécessite l'utilisation de gel de polyacrylamide.
le.roi.singe

Re: Expérience Pulse Chase

Message par le.roi.singe »

Merci, ca m'aide beaucoup.

(est ce que je peux supprimer la PJ, pour les problèmes d'espaces de stockages ... ?)
Alpha Chris
Messages : 57
Enregistré le : 15 août 2020, 18:04

Re: Expérience Pulse Chase

Message par Alpha Chris »

le.roi.singe a écrit : 31 août 2020, 19:21 Merci, ca m'aide beaucoup.

(est ce que je peux supprimer la PJ, pour les problèmes d'espaces de stockages ... ?)
Je t'en prie. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Et pour la PJ, tu peux édit ton message comme tu le souhaites du moment que la question reste compréhensible, ne t'en fais pas ^^
le.roi.singe

Re: Expérience Pulse Chase

Message par le.roi.singe »

Salut tout le monde !

Je reprends mon ancien sujet.
Nous avions parlé de l'expérience de Pulse Chase ici, plus du Western Blot. Mais y a t il une électrophorèse dans un Western Blot ? Serait ce l'étape qui consiste à transférons les protéines sur une membrane en cellulose grâce à un courant électrique ?

Merci de votre attention !
Verrouillé

Retourner vers « SPR »