ERRATUM ? QCS1 exercice 2 radioactivité page 101

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Physique et les Fiches Physiques
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

ERRATUM ? QCS1 exercice 2 radioactivité page 101

Message par (s)marty »

Bonjour dans la correction la réponse pour le QCS1 est la C mais, la particule de matière censée compenser la présence d'un positron = positon est un électron plutôt qu'un neutron non ?

bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: ERRATUM ? QCS1 exercice 2 radioactivité page 101

Message par Nayk »

Salut !

Il faut juste savoir que l'on compense une création d'antimatière ou matière, en créant une particule sans charge, ni masse pour ne pas influer sur l'équation de la réaction. Cela correspond à un neutrino \(^0_0\nu\) ([une particule de matière lorsque l'on crée de l'antimatière, comme dans cet exemple) ou antineutrino \(^0_0\overline\nu\) (particule d'antimatière lorsque l'on crée de la matière).
Si on créait une particule possédant une masse ou une charge, cela viendrait déséquilibrer le bilan de la réaction.

J'espère que c'est plus clair, retiens juste le concept de créer un neutrino ou antineutrino (ce que tu peux voir dans les équations des différentes désintégrations, ou des neutrinos ou antineutrinos apparaissent)

Bon courage !
Modifié en dernier par Nayk le 31 octobre 2020, 16:29, modifié 1 fois.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: ERRATUM ? QCS1 exercice 2 radioactivité page 101

Message par (s)marty »

D'accord, d'accord ! Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Tut's Physique et Fiches Physiques »