différence entre cours du prof et Tut de Physique

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Physique et les Fiches Physiques
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Camsldz
Messages : 1
Enregistré le : 09 octobre 2020, 18:41

différence entre cours du prof et Tut de Physique

Message par Camsldz »

bonjour,
Dans le cours du 8 octobre " évolution des systèmes radioactifs", le prof dit et a écrit sur son diapo que :
l'énergie de réaction Q est POSITIVE pour les réactions EXOTHERMIQUES et NEGATIVE pour les réactions ENDOTHERMIQUES.
Or dans le tut il y a marqué l'inverse, à la page 106 il y a marqué que négative correspond a exothermique et que positive correspond a endothermique.
je me demandais donc si c'était une erreur dans le Tut ou non.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: différence entre cours du prof et Tut de Physique

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou!

En général, j'ai tendance à plutôt vouloir croire les profs aveuglément maiiiis... Dire que Q serait positif pour une réaction exothermique et négatif pour une réaction endothermique me paraît légèrement contre-intuitif :frowning:
  • Le signe de Q (énergie thermique en J) nous permet de déterminer si une réaction est exothermique ou endothermique via la différence d'énergie entre le système initial et le système final! Si Q est négatif, cela implique également que la différence ΔT est négative donc que l'énergie du système finale était plus importante que celle du système final
    (Si a et b sont positifs et que b-a = R-; ça veut bien dire que b < a)
    Et forcément, ça veut dire que le système a "dégagé" de l'énergie vers l'extérieur... Du coup, on aurait un cas de réaction exothermique (exo = hors de).
  • Dans le cas contraire (processus endothermique), on aurait Q>0 car il y a un apport d'énergie vers le système
En imaginant un exemple plus concret, prenons une casserole remplie d'eau :droplet: :

On fait bouillir l'eau donc l'énergie va DANS le système et cela, sous forme de chaleur. On obtient alors comme résultat une température (de l'eau) plus élevée que la température initiale : ΔT>0 (en gros l'eau chauffe quoi lol). Lorsque la casserole refroidit, de l'énergie est libérée du système ce qui provoque alors un refroidissement de l'eau : ΔT<0.

Donc au final, je pencherais plus pour donner raison au Tut maiiiiis i guess qu'il faudrait attendre qu'un tuteur vienne confirmer / poser la question au prof j'imagine :face_with_hand_over_mouth:
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: différence entre cours du prof et Tut de Physique

Message par Nayk »

Salut à vous 2 !

Merci beaucoup pour ta réponse Mirumi... mais il y a un hic :roll: . C'est bien la version présente dans le cours du prof qui est la bonne et voici pourquoi :
  • une réaction qui libère de la chaleur est dite exothermique (ce qui est logique), et va donc apporter de l'énergie à l'environnement qui se situe autour et augmenter sa chaleur. C'est pourquoi on note que dans une réaction exothermique, \(Q>0\). A l'inverse, dans une réaction endothermique, de l'énergie est absorbée par le système qui réagit, donc la chaleur du milieu alentour diminue : \(Q<0\).

  • Tout ça est bien logique, mais comme rien n'est jamais aussi simple, il faut noter que cette définition du signe de \(Q\) est opposée à celle que l'on utilise en thermo (que vous verrez en chimie G... peut être). Dans cette matière, on définit le signe de \(Q\) non pas du point de vue du milieu environnant, mais de celui du système qui subit des variations de chaleur. Ainsi, si une réaction absorbe de la chaleur, elle est dite endothermique, mais on dira que son signe est positif (\(Q>0\)), car le système qui subit la réaction absorbe de l'énergie, et inversement pour une réaction exothermique.
Pour reprendre l'exemple d'une casserole qui refroidit, l'eau libère de la chaleur dans la pièce. C'est la définition d'une réaction exothermique, et on a :
  • en radioactivité : la chaleur du milieu augmente donc \(Q>0\)
  • en thermo : la chaleur du système " la casserole " diminue donc \(Q<0\)
L'explication était bonne @Mirumi, mais l'erreur se situe la :
Si Q est négatif, cela implique également que la différence ΔT est négative donc que l'énergie du système finale était plus importante que celle du système final
Quand on fait une différence entre 2 états, notée par une \(\Delta\), on fait toujours : valeur finale - valeur initiale ce qui sert pas mal en physique, donc très important. Donc ici, (en radio), si \(Q<0\), alors \(\Delta T<0\) c'est-à-dire : \(T_{finale}-T_{initiale}<0\Rightarrow T_{finale}<T_{initiale}\).

J'espère que c'est plus clair et je consigne l'erratum !
Modifié en dernier par Nayk le 10 octobre 2020, 15:06, modifié 1 fois.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Tut's Physique et Fiches Physiques »