SECH n°9 exo 3 question 1

Uniquement pour les questions portant sur des séances de SECH en Physique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le numéro de la SECH concernée.
2) Le numéro de la question (avec l'item si votre question concerne un item précis).
Exemple: "SECH n°1, Q3, item C et D"
Répondre
Avatar du membre
hocine
Messages : 25
Enregistré le : 11 septembre 2020, 18:10

SECH n°9 exo 3 question 1

Message par hocine »

Bonjour !

Pour la question de l'exercice 3 de la SECH n°9 j'ai essayé de faire une autre méthode pour voir si elle marche mais en fait je sais pas trop si j'ai le droit de faire ça sachant que je tombe pas vraiment sur le résultat :lol:

Je m'explique, on sait qu'on doit utiliser le moment des forces et donc j'ai commencé par écrire (en norme) que M(P2) = M(P1) (je ne sais pas faire de vecteur).
Par soucis de clarté, on prend x = x1 et l-x = x2. Et alpha l'angle qui vaut 90°.

Tout d'abord, j'ai dis que x1*P1*|sin alpha|= x2*P2*|sin alpha|
Puis, comme sin 90 = 1, on a, x1 = P2/P1*x2
On remplace par les valeurs numériques données : x1 = (13*g)/(20*g)*x2
(*)On a donc : x1 = 13/20*x2
Et là en fait je suis bloqué je suis tenté de dire que :
On sait que x1+x2 = l = 1 ("100%") et que x1 = 0,65*x2 et que l-x = x2 alors x1 = 2/5l et x2 = 3/5l.
Ca tombe pas totalement juste parce que 13/20 = 0,65 alors que 3/5 = 0,6. Mais vu qu'il y'a plus de poids du côté de m1 alors le paysan doit être plus proche de m1 pour trouver l'équilibre et donc la distance x1 doit être plus petite logiquement. C'est pourquoi on trouve finalement la réponse B x1 = 2/5*l.

Je sais que c'est pas rigoureux mais est-ce que c'est faux ? J'ai essayé de faire la même méthode que présente Kyann dans la SECH n°10 mais je bloque à l'étape (*) parce que c'est pas exactement la même question qui est posée.

PS : y'a moyen de retrouver la rediff des autres SECH ? Parce que sur youtube les anciennes ne sont plus dispo :/ Il reste que la SECH n°9 et n°10 !

Merci d'avance !
Bon courage pour vos exams ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: SECH n°9 exo 3 question 1

Message par Nayk »

Bonsoir !

Alors l'idée est la (tu as fait la méthode du QCM de l'année dernière)... mais la subtilité est qu'il fallait aussi prendre en compte le poids de la barre (qui était de 4kg ici) alors qu'on le négligeait dans l'exo de la balance ! Donc réessaie de résoudre avec cette fois le poids de la partie de la barre située de chaque côté (ce qui rendait la résolution lééégèrement plus compliquée)

La méthode de la pièce jointe se rapproche pas mal de la correction de l'exo de la balance.

Hesite pas si tu veux d'autres explications !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
hocine
Messages : 25
Enregistré le : 11 septembre 2020, 18:10

Re: SECH n°9 exo 3 question 1

Message par hocine »

Salut !

Alors, je comprends la méthode mais je ne vois pas d'où sort "x²/l*g" et "2(l-x)²/l*g", je ne comprends pas comment on les trouve. Je connais juste la formule d1*P2*|sin alpha| mais je sais pas comment l'appliquer dans ce cas.

Autre question, est-ce que tu penses qu'on peut "négliger" le poids de la barre ? Vu qu'ici je trouve à peu près le même résultat mais je ne sais pas si c'est une coïncidence ou bien si on n'avait pas donné le poids de la barre ce que j'ai fait aurait été bon.
Parce que là les poids des paniers ne sont pas beaucoup plus grands que celui de la barre(donc pas négligeable au premier abord) et pourtant je trouve un résultat similaire.
Donc je voulais savoir si ce que j'ai fait aurait marché s'ils avaient pas donné le poids de la barre ?
Evidemment, je sais que ce n'est pas rigoureux mais c'est pour aller plus vite au concours vu que c'est un qcm :roll:

Merci d'avance ! :D
Répondre

Retourner vers « SECH »