Exercice 1 SECH 2 de physique

Uniquement pour les questions portant sur des séances de SECH en Physique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le numéro de la SECH concernée.
2) Le numéro de la question (avec l'item si votre question concerne un item précis).
Exemple: "SECH n°1, Q3, item C et D"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Exercice 1 SECH 2 de physique

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir a vous, je ne comprends pas la correction de l exercice 1 ou on doppe une jeune P1 pour qu il traine une voiture. si on résume l'énoncé on a un P1 qui veut tirer une voiture sur une route formant un ange de 15° avec l horizontal et on sait que la force de réaction vaut 5000N et la question: "quelle est la force de traction qui doit être exercée? :!:
en essayant de le résoudre je suis parti dans la même idée que le tutorat en disant la somme des forces est égal au moins au vecteur nul. Donc P+R+F=0 (le tout en vecteur). et c'est la que je pense faire une erreur que je ne comprends pas. Si je dis que ma somme des forces vaut vecteur nul c'est comme dire la somme des abscisses et la somme des ordonnées de chaque force valent 0. Je me suis débrouillé pour que la composante en ordonnée de F soit nulle et ainsi je garde uniquement mon égalité au niveau des abscisses qui est x(R)+x(P)+x(F)=0 or x(R)=0 donc x(F)=x(P) avec F=x(F) donc F=x(P) et avec un cosinus je trouve F=cos15 x P avec P=5000 car (de ce que j'ai compris dans la sech R=P... je pense que mon erreur peut aussi etre par ici car en faisant le calcul je ne tombe apparemment pas sur le bon résultat.
Et dans la correction de l'exo lors de la SECH je n'arrive pas du tout a comprendre pourquoi R=P cos15...
Merci beaucoup d'avoir au moins lu et désolé pour l'explication un peu tordu.
Bonne soirée et merci pour la SECH en ligne <3
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Exercice 1 SECH 2 de physique

Message par Dinh - G4ligan »

Bonsoir !
NietzscheTheOfficial a écrit : 11 octobre 2020, 01:13 ...donc x(F)=x(P) avec F=x(F) donc F=x(P) et avec un cosinus je trouve F=cos15 x P avec P=5000 car (de ce que j'ai compris dans la sech R=P...
C'est là où l'erreur réside ^^
En fait la réaction normale est toujours perpendiculaire à la surface (le sol, qui est ici orienté de 15°) où est posé l'objet (ici la voiture), tandis que le poids est toujours vertical. Si on résume à un schéma :

Image

D'où le fait que \(R=P_y=P\cdot \cos 15 \Leftrightarrow P=\frac{R}{\cos 15}\)

De plus, on a \(F=\sin 15 \cdot P\) et non cosinus !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^^

Ca m'a fait plaisir de vous proposer la SECH en ligne ;)
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Exercice 1 SECH 2 de physique

Message par liliiiii »

Dinh - G4ligan a écrit : 11 octobre 2020, 03:03 Bonsoir !
NietzscheTheOfficial a écrit : 11 octobre 2020, 01:13 ...donc x(F)=x(P) avec F=x(F) donc F=x(P) et avec un cosinus je trouve F=cos15 x P avec P=5000 car (de ce que j'ai compris dans la sech R=P...
C'est là où l'erreur réside ^^
En fait la réaction normale est toujours perpendiculaire à la surface (le sol, qui est ici orienté de 15°) où est posé l'objet (ici la voiture), tandis que le poids est toujours vertical. Si on résume à un schéma :

Image

D'où le fait que \(R=P_y=P\cdot \cos 15 \Leftrightarrow P=\frac{R}{\cos 15}\)

De plus, on a \(F=\sin 15 \cdot P\) et non cosinus !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^^

Ca m'a fait plaisir de vous proposer la SECH en ligne ;)

Saluttt !! J'avais une question sur le dernier exo avec le pendule, comment se fait-il que l'énergie mécanique se conserve ? on se prend pas en compte les frottements et le poids si ils ne sont pas précisé c'est bien ça ?
Si ils aurait été précisé qu'escequ'on aurait du utilisé ? je suis un peu perdu.

Mercii d'avance :)) ;)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Exercice 1 SECH 2 de physique

Message par Nayk »

Salut ! Comme tu le dis, les frottements ne sont pas pris en compte (car dans le cas de petites variations d'angle durant un temps pas trop long, ils sont négligeables). Et la, comme rien n'est précisé, ils n'interviennent pas (même si c'est vrai qu'on aurait pu le préciser). De manière générale, tu peux retenir que les exos négligent quasi toujours les frottements, sauf si l'exercice porte justement dessus. Sinon, ce serait beaucoup trop compliqué pour notre niveau ne t'inquiète pas !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Exercice 1 SECH 2 de physique

Message par NietzscheTheOfficial »

Merci beaucoup pour la pertinence de la réponse. Bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « SECH »