Exercice MECA

Uniquement pour les questions à propos du cours (+exercices) sur la Physique du SPR (Stage de Pré-Rentrée)
Verrouillé
Marie-Camille
Messages : 13
Enregistré le : 03 septembre 2020, 16:25

Exercice MECA

Message par Marie-Camille »

yooo, j’ai quelques petites questions concernant les exercices de Meca

Exercice 2 avec le looping à la Q2
Pour le travail= P*R*cos 0 donc
Le p=mg donc 9,8 fois 200 parce que le Wagonnet fait 200 kg non ? Et pourquoi vous avez mis 100 ?

Et à la q3 quand est qu’on sait qu’il faut projeter les vecteurs ?

Et une dernière question concernant l’ex 4 avec le pendule : j’ai du mal à comprendre pourquoi on prend cette hauteur , la hauteur n’est pas là longueur du fil ?
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Exercice MECA

Message par Nayk »

Salut ! Je te réponds point par point :

1. Dans les diapos que j'ai, on a bien comme tu dis \(9,8\times 200\) et pas \(9,8\times100\) . Il est possible que la version que tu as ne sois pas a jour, car c'est vrai que je métais trompé dans la correction (en changeant 200 par 100) mais je pensais que ca avait été corrigé désolé...

2. A chaque fois qu'on te demande de calculer la valeur d'une force (réaction normale, tension d'un fil...), la méthode est toujours la même : faire un bilan des forces en jeu, représenter les forces sur un schma, puis projeter les vecteurs sur un axe de sorte à obtenir les forces non pas sous forme de vecteur mais de valeur numérique.

3. La hauteur est une mesure assez relative, elle se fait par-rapport à un point donné. Ainsi, si on considère que le point le plus bas \(B\) est à la hauteur de 0, alors la hauteur du point \(A\) correspond à la différence de hauteur entre les 2 points. On trouve alors cette hauteur par la trigonométrie comme dans la correction. Je te joins ce schéma qui pourra te permettre de mieux comprendre.

J'espère que j'ai répondu a tout !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Verrouillé

Retourner vers « SPR »