Exercice 2, question 2 : RADIOACTIVITÉ

Uniquement pour les questions à propos du cours (+exercices) sur la Physique du SPR (Stage de Pré-Rentrée)
Verrouillé
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Exercice 2, question 2 : RADIOACTIVITÉ

Message par ineskooli74 »

Bonjour,

À la question 2 de l'exercice 2 en radioactivité après avoir calculer Q on trouve 5,71 MeV, je ne comprends trop pourquoi on calcule ensuite E= 1/235*6,10^23*5,71 = 1,457*10^22 MeV .

Merci d'avance pour votre réponse
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Exercice 2, question 2 : RADIOACTIVITÉ

Message par Nayk »

Salut !
Dans la question, on demande quelle est l'énergie libérée par toute la source radioactive. Or, le \(5,71\ Mev\) correspond à l'énergie libérée par chaque noyau lors de sa désintégration. Pour connaître l'énergie totale, il faut donc calculer multiplier l'énergie libérée \(Q\) par le nombre total d'atome. Ce nombre, noté \(N\) est donné par la formule :
\(N=\frac{m_{échantillon}}{M_{uranium}}\times N_A\),
avec \(N_A=6,022.10^{23}\) le nombre d'avogadro. D'ou la formule de l'énergie totale :
\(E=Q\times N=Q\times \frac{m_{échantillon}}{M_{uranium}}\times N_A\)
avec la masse de \(m=1g\), la masse molaire de \(M=235\ g.mol^{-1}\), et l'énergie de \(Q=5,71\ Mev\). On obtient donc un résultat en \(Mev \) qu'on convertit en Joules.
J'espère que c'est plus clair !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Re: Exercice 2, question 2 : RADIOACTIVITÉ

Message par ineskooli74 »

Tout est clair merci beaucoup pour l'explication ! :)
Verrouillé

Retourner vers « SPR »