Champ Électrostatique

Uniquement pour les questions à propos du cours (+exercices) sur la Physique du SPR (Stage de Pré-Rentrée)
Verrouillé
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Champ Électrostatique

Message par Brydy »

Bonjour,
J’ai un peu de difficulté à comprendre dans le qcm 2 de l’exercice 1 les réponses en (5,2 vecteur ex+ 2,6vecteur ey) j’ai utilisé la formule du cours mais je ne comprends pas comment arriver à un résultat pareil.
Merci d’avance !
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Champ Électrostatique

Message par Dinh - G4ligan »

Bonjour !
Déjà, qu'est ce qui te pose problème pour résoudre l'exo concrètement ? C'est d'exprimer un résultat en fonction de ex et ey?
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Champ Électrostatique

Message par Brydy »

Oui je pense que c'est ça.
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
selmahbsi
Vieux tuteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2020, 12:54

Re: Champ Électrostatique

Message par selmahbsi »

hi !

du coup tu dis avoir utiliser la formule du cours pour calculer la valeur du champ électrique, sauf que (je pense en tout cas), que tu es resté bloqué à l'étape où tu as exprimé le champ E en fonction du vecteur unitaire er. (tu te retrouves alors avec 5,76 * 10^8 er)
en effet le vecteur unitaire er indique la direction et le sens du champ électrique, donc colinéaire au vecteur OM. donc jusque là, aucune erreur, sauf que quand tu vas voir les items tu te rends comptes que le champ électrique est exprimé en fonction des vecteurs unitaires du repère cartésien (donc selon x et y).
il te faut donc projeter le vecteur er en fonction de ex et ey afin d'avoir l'expression du champ électrique selon les bons axes. (petite astuce, il faudra utiliser de la trigo).

concrètement la question que tu dois te poser c'est : comment je peux transformer le vecteur er pour l'exprimer selon ex et ey ? ensuite, tu pourras mettre cette nouvelle manière d'exprimer er dans le résultat précendent.

de toute façon si tu n'y arrives pas, ce n'est pas très grave, la correction détaillé se fait demain tranquillement sachant que au début ce n'est pas forcément intuitif :))
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Champ Électrostatique

Message par Brydy »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai compris l'idée je vais donc attendre la correction de demain ! :D
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Decade
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2020, 19:26

Re: Champ Électrostatique

Message par Decade »

Brynitro a écrit : 30 août 2020, 13:01 Oui je pense que c'est ça.
Bonsoir, la projection du vecteur (er) en fonction de ex et ey se fait de la même manière qu'en Terminale lorsqu'on devait exprimer le vecteur "vitesse initiale" avec Vx et Vy.
Vx=Vo.cos (alpha)
Vy=Vo.sin (alpha).
Bon courage ;)
Verrouillé

Retourner vers « SPR »