champs et potentiel

Uniquement pour les questions à propos du cours (+exercices) sur la Physique du SPR (Stage de Pré-Rentrée)
Verrouillé
Albane dtrg
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2020, 11:09

champs et potentiel

Message par Albane dtrg »

coucou
je suis en train de faire les exercices d'éléctrostatique, et en relisant le cours, je me suis demandée ce que represantait le er (e vecteur r) dans la formule E(r) = 1/(4 pi e0) * q/r2 e (vecteur) r.
c'est pour faire l'exercice 1 question 2 p 75 (fin je crois qu'il faut utiliser cette formule mais même si nan j'imerai quand meme comprendre)
merciiiii
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: champs et potentiel

Message par Aymeric »

Salut à toi jeune péhun !

Le vecteur er représente l'orientation de ta force électrostatique : Une force est toujours dirigé dans une direction, er est juste le vecteur unitaire, c'est à dire un vecteur de norme égale à 1 qui indique dans quelle direction est ta force.

Tu te souviens peut être des vecteurs ux, uy ou uz que tu as vu en terminale, c'est exactement la même logique, simplement en physique on les note e avec en indice une lettre indiquant un axe particulier.

En espérant t'avoir aidé ! Si ce n'est pas clair n'hésite pas à voir un tuteur donnant un cours de mécanique la semaine prochaine, il pourra t'expliquer avec un tableau et ce sera beaucoup plus simple.

Bon courage !
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
hannah-brtl
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:37

Re: champs et potentiel

Message par hannah-brtl »

Salut !
Alors le vecteur er c'est un vecteur unitaire. Sa normes est égale à 1. Il définit la direction et le sens d'un vecteur non nul. Est-ce que tu pourrais m'expliquer plus en détail ce que tu ne comprends pas stp ?
Albane dtrg
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2020, 11:09

Re: champs et potentiel

Message par Albane dtrg »

Ahh d’accords merci beaucoup à tout les deux !!je pense que j’ai compris.
Verrouillé

Retourner vers « SPR »