unité de radioactivité

Pour les questions portant sur le cours de radioactivité
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

unité de radioactivité

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir a tous, j'ai besoin d'aide pour comprendre les unités des formules notamment celles qui lient masse et energie de liaison.
Pour calculer la masse nucléaire et la masse atomique je peux utiliser le kg ? Si les masses des protons et neutrons me sont données en uma il faut forcement les convertir en kg ? En multipliant par 931,5 ? Et enfin j'ai vu des corrections ou normalement la vitesse doit intervenir et au final elle n'est plus dans la formule de l'energie de liaison, mais du coup on doit utiliser la valeur précise (299...) ou on prend 3x10^8 ou une valeur nous sera donnée dans l'énoncé ? :oops:
Merci pour votre aide
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: unité de radioactivité

Message par Mayy »

Les RM physique te répondront certainement mieux mais il faut que tu fasses attention à ce que tu considères quand tu calcules avec les c^2. Le 931,5 c'est quand on te demande un résultat en MeV et dans ce cas-là la valeur ne sort pas de nulle part mais "contient le c^2 dedans" donc pas besoin de le compter dans ton calcul en plus. Donc tout dépend toujours de ce qu'on te demande. Pour les calculs j'ai tjs utilisé 3e8 pour la célérité, après peut-être qu'ils donneront une valeur plus précise dans l'énoncé...
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: unité de radioactivité

Message par Nayk »

Salut !

Merci pour ta réponse @May_02, et en effet, les termes de la formule dépendent du cas, mais ca dépend surtout des valeur de l'énoncé. Quand on veut calculer une énergie (par exemple, l'énergie d'une réaction ou une énergie de liaison), vous remarquerez toujours que les formule se présentent sous la forme : \(E=\Delta m\cdot c^2\). la question est donc de savoir quelles unités utiliser, et 2 cas sont possibles :
  • La masse est donnée en kilogramme \(\mathrm{kg}\) : dans ce cas, on travaille dans les unités du système international, et il faut donc multiplier par la vitesse en unité du SI (avec \(c=3.10^8\ \mathrm{m.s^{-1}}\)). Dans ce cas, on obtient donc une énergie dans les unités du SI, c'est-à-dire les joules \(J\)

Mais vous avez remarqué que ce cas-là est très rare (il y en a un exemple dans une des SECH de physique, lorsque l'on cherche l'énergie libérée par la désintégration d'Helium : la masse était donnée en grammes). C'est surtout le cas de figure suivant qu'on a :
  • La masse est donnée en unité de masse atomique \(\mathrm{u.m.a.}\) : dans ce cas, il faut remplacer le \(c^2\) par \(931,5\), et on obtient le résultat en méga électronvolt \(\mathrm{MeV}\). Puis si tu veux un résultat en joule, il faut juste appliquer la conversion de \(\mathrm{MeV}\) à \(J\) : on multiplie par \(1,602.10^{-13}\)
Pour comprendre cette histoire de 931,5 si c'est ce qui t'embête, regarde dans le tut page 93, ou bien ici (ou alors je te réexplique si c'est pas clair) :
Image

Donc en gros : si les masses sont données en \(uma\), par besoin de se casser la tête à passer en kilo pour avoir un résultat en Joules : autant multiplier par 931,5 pour avoir le résultat en \(MeV\).

C'est une partie pas évidente et j'ai peut etre été confus, donc dis moi si c'est toujours pas clair ;)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: unité de radioactivité

Message par NietzscheTheOfficial »

Ok j'ai compris avec le tut et vos messages. Merci a vous et bonne journée :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 2) Radioactivité »