Energie emporté par le neutron et par alpha

Pour les questions portant sur le cours de radioactivité
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Energie emporté par le neutron et par alpha

Message par Hb95 »

Bonjour, j'aurai plusieurs petites questions : dans les exercices des fois on demande l'énergie emportée par la particule alpha , vu qu'elle emporte toute l'énergie de la réaction il suffit de calculer le Q de la réaction pour répondre à cette question , sauf que quand on est dans une désintégration beta + par exemple et bien l'énergie emportée par le neutron n'est pas celle de la réaction et donc ce n'est pas comme dans une désintégration alpha ? Il faut égaliser les énergies entre les réactifs et les produits si on a toutes les autres énergies? Mais du coup cette "règle" (la particule qui emporte toute l'énergie de la réaction) ne marche que pour une désintégration alpha? Merci pour les réponses !
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Energie emporté par le neutron et par alpha

Message par Markgraf »

Hb95 a écrit : 03 juin 2021, 18:19 Bonjour, j'aurai plusieurs petites questions : dans les exercices des fois on demande l'énergie emportée par la particule alpha , vu qu'elle emporte toute l'énergie de la réaction il suffit de calculer le Q de la réaction pour répondre à cette question , sauf que quand on est dans une désintégration beta + par exemple et bien l'énergie emportée par le neutron n'est pas celle de la réaction et donc ce n'est pas comme dans une désintégration alpha ? Il faut égaliser les énergies entre les réactifs et les produits si on a toutes les autres énergies? Mais du coup cette "règle" (la particule qui emporte toute l'énergie de la réaction) ne marche que pour une désintégration alpha? Merci pour les réponses !
Alors. Je n'ai hélas pas saisi l'intégralité de ce que tu énonces, notamment quand tu parles d'égaliser les énergies entre réactifs et produits. Néanmoins, je peux t'éclairer sur le fait que si la particule \(\alpha\) récupère la quasi totalité de l'énergie de la réaction, c'est à cause d'une histoire de conservation de la quantité de mouvement. En effet, ça doit être écrit dans ton tut, mais en fait le propre d'une désintégration \(\alpha\) c'est de produire un noyau fils, lourd, et un noyau d'hélium, très léger. Or, on part du principe que \(\frac{d \vec{p}}{dt} = cste\). Je peux redétailler si nécessaire, mais partant de cette égalité, on déduit qu'un objet d'une forte masse aura une vitesse moindre qu'un objet lui étant plus léger. De plus, l'énergie cinétique, qui nous intéresse ici, s'exprime comme tu le sais à partir de la vitesse. Donc, par extension, ton noyau d'hélium, plus léger, aura une énergie cinétique plus élevée et celle-ci proviendra de l'énergie de la réaction (le Q) qu'elle récupérera en quasi totalité. La plupart des autres désintégrations produisent d'autres petites particules : on ne peut donc pas définir qui récupère quelle quantité d'énergie.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Energie emporté par le neutron et par alpha

Message par Hb95 »

D'accord merci , alors en fait je n'avais pas compris quand dans les exercices ils nous donnent par exemple :
He+Be===C+n+y(gamma)
et qu'on nous donne l'exces de masse de He et son energie alpha, l'exces de masse de Be , la masse de n et l'energie de gamma . On dit aussi que le carbone est produit au repos.
Dans la correction ils avaient égalisé les énergies initiales et finales , sauf que je n'ai pas compris comment ils avaient trouvé les expressions des énergies initiales et finales ,ca donnait ca :
(m(he)+m(be))*c^2+Energie de alpha=(m(c)+m(n))*c^2+Energie de gamma+Energie du neutron .
Voila si tu peut m'aider merci d'avance!
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Energie emporté par le neutron et par alpha

Message par Markgraf »

Hb95 a écrit : 07 juin 2021, 18:53 D'accord merci , alors en fait je n'avais pas compris quand dans les exercices ils nous donnent par exemple :
He+Be===C+n+y(gamma)
et qu'on nous donne l'exces de masse de He et son energie alpha, l'exces de masse de Be , la masse de n et l'energie de gamma . On dit aussi que le carbone est produit au repos.
Dans la correction ils avaient égalisé les énergies initiales et finales , sauf que je n'ai pas compris comment ils avaient trouvé les expressions des énergies initiales et finales ,ca donnait ca :
(m(he)+m(be))*c^2+Energie de alpha=(m(c)+m(n))*c^2+Energie de gamma+Energie du neutron .
Voila si tu peut m'aider merci d'avance!
Est-ce que tu pourrais me donner l'exercice et sa correction s'il-te-plaît ?
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Répondre

Retourner vers « 2) Radioactivité »