energie de reaction

Pour les questions portant sur le cours de radioactivité
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

energie de reaction

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, dans une correction d ED officielle je suis tombé sur quelque chose qui me parait étrange. D'habitude pour pour calculer Q on soustrait la masse des produits au rectif (contrairement a la chimie G) mais dans la correction c'était l'inverse. Vous avez pourquoi ? (j'ai normalement mis les copies de page écran). Et en plus si l'énergie de liaison est plus grande a la fin ca veut dire qu'on a utilisé de l'énergie non ?
Merci a vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: energie de reaction

Message par Nayk »

NietzscheTheOfficial a écrit : 03 décembre 2020, 18:03 Bonjour, dans une correction d ED officielle je suis tombé sur quelque chose qui me parait étrange. D'habitude pour pour calculer Q on soustrait la masse des produits au rectif (contrairement a la chimie G) mais dans la correction c'était l'inverse. Vous avez pourquoi ? (j'ai normalement mis les copies de page écran). Et en plus si l'énergie de liaison est plus grande a la fin ca veut dire qu'on a utilisé de l'énergie non ?
Merci a vous
Salut !

Alors la formule utilisée n'est pas donnée dans le cours, mais tu peux la noter au cas ou on te donne les énergies de liaison :
\(\boxed{Q=\sum E_l(\mathrm{produits})-\sum E_l(\mathrm{réactifs})}\)
En soit pas besoin de la comprendre il faut juste s'en rappeler, mais si tu veux la comprendre, il faut reprendre la formule avec les masses nucléaires, pour retrouver l'exprimer en fonction des énergies de liaison et voir que l'on peut simplifier pas mal de choses :
\(Q=(\sum m_{réactifs}-\sum m_{produits})c^2\)
On a un nombre \(A\) de nucléons au départ, et par conservation, on retrouve le même nombre de nucléons dans les produits.

Aussi, la masse nucléaire est donnée par : \(m.c^2=A.m_{nucléons}.c^2-E_l\), donc \(m=A.m_{nucléons}-\frac{E_l}{c^2}\).

Donc si on prend toutes les masses nucléaires au départ, on a \(\sum m_{réactifs}=A.m_{nucléons}-\frac{\sum E_l(\mathrm{réactifs)}}{c^2}\) car si on fait la somme de toutes les masses nucléiares, le nombre total de nucléons est de \(A\), et il faut rajouter à cela pour chaque réactif \(-\frac{E_l}{c^2}\), donc leur somme fait \(-\frac{\sum E_l(\mathrm{réactifs}}{c^2}\).

De même, la somme des masses des produits est : \(\sum m_{produits}=A.m_{nucléons}-\frac{\sum E_l(\mathrm{produits)}}{c^2}\)

Donc finalement, on remplace ça dans l'expression de l'énergie de la réaction, et on se rend compte que tout se simplifie :
\(Q\)\(=\left[A.m_{nucléons}-\frac{\sum E_l(\mathrm{réactifs)}}{c^2}-\left( A.m_{nucléons}-\frac{\sum E_l(\mathrm{produits)}}{c^2}\right)\right]\cdot c^2\)
\(=\left[-\frac{\sum E_l(\mathrm{réactifs)}}{c^2}+\frac{\sum E_l(\mathrm{produits)}}{c^2}\right]\cdot c^2\)
\(=\sum E_l(\mathrm{produits})-\sum E_l(\mathrm{réactifs})\)
Voila voila, c'était pas super important mais c'est toujours bon à savoir !

Bon courage pour les révisions !!

PS : un autre moyen pour résoudre cet exo sans connaitre la formule était de calculer les masses nucléaires avec les énergies de liaison (\(m=A.m_{nucléons}-\frac{E_l}{c^2}\)), pour ensuite appliquer la formule de \(Q\) qui utilise les masses nucléaires, mais ça revient au même que la formule :o
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: energie de reaction

Message par NietzscheTheOfficial »

D accord merci pour l'explication :D :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 2) Radioactivité »