Hello,
Je ne comprends pas par rapport à la projection des axes comment on obtient =0 dans le système pour "-v2*sin(20) + v1*sin(70) = 0"
Merci par avance!
Message par Dinh - G4ligan »
Est ce que la particule est toujours éjecté horizontalement seulement ?Nayk a écrit : ↑09 novembre 2020, 11:31 Salut !
Il y a conservation de la quantité de mouvement avant et après, donc la composante de \(\vec p\) en abscisse est la même avant et après, et la composante en ordonnée est la même avant et après.
Comme la particule de départ a un mouvement uniquement horizontal, la composante de sa vitesse en ordonnnée est nulle et les coordonnées de la vitesse sont : \( {\overrightarrow{v}\,
\begin{pmatrix}
0 \\
v
\end{pmatrix}}\), et celles de la quantité de mouvement avant la collision :\( {\overrightarrow{p}\,Par conservation de la quantité de mouvement, on sait que, après la collision, la composante de \(\overrightarrow p\) sera de 0 en ordonnée, et \(mv\) en abscisse (tu vois dans la correction que les masses s'éliminent, mais je les ai laissées dans le calcul ici), c'est pourquoi :
\begin{pmatrix}
0 \\
mv
\end{pmatrix}}\)
- en projetant sur l'axe des abscisses : \(mv=mv_1\cos70+mv_2\cos20\)
Est-ce-que c'est plus clair ?
- en projetant sur l'axe des ordonnées: \(0=mv_1\sin70-mv_2\sin20\)
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