Pendule dans une voiture animée

Pour les questions portant sur les cours de cinématique et de mécanique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
shishi.lx
Messages : 3
Enregistré le : 28 septembre 2020, 09:37

Pendule dans une voiture animée

Message par shishi.lx »

bonjour,
je ne comprends pas comment peut-on définir les coordonnées du vecteur P.( j'ai trouvé m*g*sinalpha et non m*a*sinalpha). Pouvez-vous me développer le calcul peut-être s'il vous plait?

merci beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Pendule dans une voiture animée

Message par Nayk »

Salut,

La projection du poids sur l'axe dirigé par le vecteur \(\overrightarrow v\) est bien en valeur absolue \(mg\sin\alpha\), mais le \(ma\sin\alpha\) correspond à la projection du vecteur accélération \(\overrightarrow a\) sur l'axe. En gros, après avoir fait la somme des forces \(\overrightarrow P+\overrightarrow T=m\overrightarrow a\),tu projettes tout sur un axe, et comme la projection de la tension est nulle, alors on obtient :
\(mg\sin\alpha+0=ma\cos\alpha\)
Ensuite, on résout comme dans la correction.
Je pense que ton erreur venait de la projection de l'accélération, est-ce-que c'est mieux ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »