associativité des scalaires coordonnées cylindriques

Pour les questions portant sur les cours de cinématique et de mécanique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

associativité des scalaires coordonnées cylindriques

Message par Mayy »

Salut,
J'ai un extrait d'un corrigé d'un exercice en pièce jointe. En fait je ne comprends pas le passage de la deuxième à la 3ème ligne, pourquoi on ajoute un - quand on multiplie e(phi) et e(z).

Je suis vraiment désolée j'ai l'impression de poser vraiment bcp de questions :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: associativité des scalaires coordonnées cylindriques

Message par Nayk »

Salut !

Déjà pas de problème pour les questions on est justement la pour ça et c'est la meilleure façon de progresser :D .

Pour simplifier l'expression de la 2ème ligne, il faut faire le produit vectoriel de vecteurs unitaires (\(\overrightarrow{e_z}\times\overrightarrow{e_\varphi}\) et \(\overrightarrow{e_\rho}\times\overrightarrow{e_\varphi}\)). On utilise les propriétés du cours en coordonnées cylindriques :
\(\overrightarrow{e_\rho}\times\overrightarrow{e_\varphi}=\overrightarrow{e_z}\) et \(\overrightarrow{e_\varphi}\times\overrightarrow{e_z}=\overrightarrow{e_\rho}\)
Mais il faut faire attention à l'ordre dans le produit vectoriel : lorsque l'ordre s'inverse, le signe s'inverse aussi (ex : \(\overrightarrow{e_a}\times\overrightarrow{e_b}=-\overrightarrow{e_b}\times\overrightarrow{e_a}\)). D'où l'apparition du signe \(-\) à la 3ème ligne :
\({\overrightarrow{e_z}\times\overrightarrow{e_\varphi}=-e_\varphi}\times\overrightarrow{e_z}=-\overrightarrow{e_\rho}\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: associativité des scalaires coordonnées cylindriques

Message par Mayy »

Ok j'ai compris, merci Kyann!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »