Moment cinétique/moment de force

Pour les questions portant sur les cours de cinématique et de mécanique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
me13di
Messages : 20
Enregistré le : 04 septembre 2020, 10:25

Moment cinétique/moment de force

Message par me13di »

Bonjour je n'ai pas très bien compris le moment de force/moment cinétique . Voici ci dessous un exercice qui utilise le moment de force ce sera peut être plus facile à m'expliquer en s'appuyant dessus .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Moment cinétique/moment de force

Message par Aymeric »

Salut à toi jeune péhun !

Je ne vais pas utiliser cet exercice car je le trouve un peu compliqué.

Je pense que le meilleur moyen de comprendre le moment est de faire une petite expérience : je t'invite à prendre un objet de taille et masse moyenne, typiquement un sac à dos avec quelques cahiers dedans.

Prends cet objet et porte le à bout de bras puis tout près de ton corps : tu te rendras vite compte que tu ressens une plus grande force sur tes épaules lorsque tes bras sont tendus ! C'est la notion de moment qui apparaît ! Elle caractérise la capacité d'une force à appuyer sur un point, dans cet exemple la capacité de l'objet à appuyer sur tes épaules ! Comme tu as pu le constater, le moment a bien augmenté avec la distance.

Concernant le moment cinétique l'expérience est presque la même : simplement au lieu d'être immobile je t'invite à tourner sur toi-même: tu te rendras à nouveau compte qu'il est plus dur de bouger si ton objet est plus éloigné de toi ! Le moment cinétique est une notion proche du moment simple, simplement le moment caractérise une situation sans mouvement, tandis que le moment cinétique caractérise une situation en mouvement.

Maintenant je vais même aller plus loin avec la conservation du moment cinétique : prends ton objet à bout de bras, tourne et pendant la rotation replie tes bras : tu te mettras à tourner plus vite !

En espérant que cette petite expérience t'aideras !

Aymeric
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
me13di
Messages : 20
Enregistré le : 04 septembre 2020, 10:25

Re: Moment cinétique/moment de force

Message par me13di »

Merci c'est beaucoup plus clair. Ton expérience rend la chose plus facile à comprendre.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Moment cinétique/moment de force

Message par Haterind »

Aymeric a écrit : 10 septembre 2020, 14:54 Salut à toi jeune péhun !

Je ne vais pas utiliser cet exercice car je le trouve un peu compliqué.

Je pense que le meilleur moyen de comprendre le moment est de faire une petite expérience : je t'invite à prendre un objet de taille et masse moyenne, typiquement un sac à dos avec quelques cahiers dedans.

Prends cet objet et porte le à bout de bras puis tout près de ton corps : tu te rendras vite compte que tu ressens une plus grande force sur tes épaules lorsque tes bras sont tendus ! C'est la notion de moment qui apparaît ! Elle caractérise la capacité d'une force à appuyer sur un point, dans cet exemple la capacité de l'objet à appuyer sur tes épaules ! Comme tu as pu le constater, le moment a bien augmenté avec la distance.

Concernant le moment cinétique l'expérience est presque la même : simplement au lieu d'être immobile je t'invite à tourner sur toi-même: tu te rendras à nouveau compte qu'il est plus dur de bouger si ton objet est plus éloigné de toi ! Le moment cinétique est une notion proche du moment simple, simplement le moment caractérise une situation sans mouvement, tandis que le moment cinétique caractérise une situation en mouvement.

Maintenant je vais même aller plus loin avec la conservation du moment cinétique : prends ton objet à bout de bras, tourne et pendant la rotation replie tes bras : tu te mettras à tourner plus vite !

En espérant que cette petite expérience t'aideras !

Aymeric
Pourquoi j'ai pas eu un prof comme toi :o
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »