Projection | QCM 1, ANNALES 2019

Pose ici tes questions sur les annales de physique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Projection | QCM 1, ANNALES 2019

Message par julype »

Bonjour !

J’ai besoin d’une petite explication parce que je me suis trompée de signe lors de la projection du vecteur du poids. Je l’ai projeté sur l’axe des x mais par la suite, j’ai voulu le projeter dans le sens positif, dans le sens de la tension. De quoi fausser le résultat... et un mauvais raisonnement ! Du coup, je voulais savoir quelque chose. On garde bien la projection du vecteur POIDS (P sin alpha) dans le sens négatif parce qu’il est une force qui *empêche* le personnage d’avancer ?

Merci d’avance !
CAF8A31C-37D5-46BD-8929-B0CBF48A0B3E.jpeg
75360F3D-42C6-4254-A04D-31409533210B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Projection | QCM 1, ANNALES 2019

Message par Nayk »

julype a écrit : 04 décembre 2020, 15:29 Bonjour !

J’ai besoin d’une petite explication parce que je me suis trompée de signe lors de la projection du vecteur du poids. Je l’ai projeté sur l’axe des x mais par la suite, j’ai voulu le projeter dans le sens positif, dans le sens de la tension. De quoi fausser le résultat... et un mauvais raisonnement ! Du coup, je voulais savoir quelque chose. On garde bien la projection du vecteur POIDS (P sin alpha) dans le sens négatif parce qu’il est une force qui *empêche* le personnage d’avancer ?

Merci d’avance !

CAF8A31C-37D5-46BD-8929-B0CBF48A0B3E.jpeg

75360F3D-42C6-4254-A04D-31409533210B.jpeg
Saluut !

J'ai pas compris toute ta question, mais je crois que tu veux savoir comment on détermine le signe du poids quand on projette selon l'axe parallèle à la pente. Il faut commencer par orienter l'axe de façon arbitraire, en déterminant un sens dans lequel c'est positif, un autre dans lequel c'est négatif. Ensuite, tu projettes le vecteur, en regardant dans quel sens pointe la flèche suivant cet axe. Dans ce cas, tu peux voir que la flèche verte pointe dans le sens opposé de la flèche de la projection de la tension. Donc si dans le sens de la tension, le signe est positif alors dans le sens du poids la projection est négative.

Tu peux faire les calculs en orientant l'axe dans le sens opposé, et tu verras que tous les signes changent, donc à la fin on obtient le même résultat : tu peux donc diriger l'axe comme tu veux.

J'espère que c'est clair, et je te laisse aussi ce topic ou Dinh apporte quelques modifs à la correction (peut être que c'est ce qu'il te manquait) : viewtopic.php?f=991&t=1583260
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Annales »