Sujet 2012 QCM 2

Pose ici tes questions sur les annales de physique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Sujet 2012 QCM 2

Message par Nami »

Bonsoir, une petite question svp, dans cet exo j'ai du mal à visualiser schématiquement la représentation du moment de la force sur l'étoile MF (vecteur) = r (vecteur) *F(vecteur) = 0
si quelqu'un pouvait m'éclairer
Merci <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Sujet 2012 QCM 2

Message par Nayk »

Bonsoir !

Le moment d'une force est un vecteur, mais il est plus facile de comprendre cette notion en prenant la norme du vecteur (\(||\overrightarrow M(\overrightarrow F)||=F\cdot OM\cdot \sin\alpha\)) plutot qu'en se représentant le vecteur (qui est beaucoup plus difficile à comprendre qu'un vecteur position ou vitesse que l'on s'imagine facilement). Le moment d'une force c'est la capacité qu'a une force à faire tourner un objet autour d'un point, et c'est très facile à comprendre :
  • Si la force qu'on applique sur l'objet augmente, l'objet tourne plus vite (la valeur de \(||\overrightarrow M(\overrightarrow F)||\) augmente bien avec \(F\))
  • Si la distance de l'objet par-rapport au point de rotation augmente, l'objet tourne plus vite (par exemple, si on fait tourner un roue, les points situés en périphérie vont plus vite que ceux au centre, donc \(||\overrightarrow M(\overrightarrow F)||\) augmente avec \(OM\))
  • La vitesse de rotation de l'objet dépend aussi de l'angle entre la force et l'axe de rotation de l'objet (d'où le \(\sin\alpha\) dans la formule). En gros, si on applique une force de façon perpendiculaire au rayon, on s'imagine bien (j'espère) que l'objet tournera plus vite que si on applique cette même force plus horizontalement par rapport au rayon. J'ai résumé les différents cas possibles sur le schéma joint.
Tout ça pour dire que dans lorsqu'une force, comme la force d'attraction gravitationnelle est dirigée vers le centre de la trajectoire, elle n'a pas la capacité à faire tourner l'objet, donc la valeur de son moment est nulle.

j'espère que tu comprends mieux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Sujet 2012 QCM 2

Message par Nami »

Bonjour, merci bcq pour cette super explication c'est bcq plus clair maintenant merciii
Répondre

Retourner vers « Annales »