Exercice sur la masse de pluton désintegrée

Pose ici tes questions sur les annales de physique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
sarahnim
Messages : 17
Enregistré le : 27 août 2020, 17:07

Exercice sur la masse de pluton désintegrée

Message par sarahnim »

Salut je viens à vous par rapport à un exercice de la banque de QCM (je savais pas du tout ou poser la question alors je l'ai posée dans Annales désolée si c'est pas le bon endroit)
Alors je voulais savoir comment est ce qu'on a calculé le At lors du calcul de la masse de plutonium désintégré à l'instant t? Je vois pas trop quelle formule on a utilisé dans la correction...
Merci !!
Screenshot_20201110-193711_Samsung Internet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Exercice sur la masse de pluton désintegrée

Message par Nayk »

Salut !

C'est bien l'endroit pour les questions sur les exos en général (hors ED ou CB).

L'activité massique est l'activité par unité de masse (jusque là je pense que c'est bon :o ), donc à chaque instant, on divise la masse de l'échantillon à un temps \(t\) \(A(t)\) par la masse de l'échantillon à ce moment là \(m_t\), pour avoir l'activité massique (qui est constante) :
\(A_m=\frac{A(t)}{m_t}\)
Donc on obtient la masse de l'échantillon à un temps \(t\) en divisant l'activité par l'activité massique :
\(m_t=\frac{A(t)}{A_m}\)
Cela nous donne donc la masse de l'échantillon restante, mais on cherche la masse qui a disparu. Pour cela, on détermine la masse initiale, avec la même formule (\(m_0=\frac{A(0)}{A_m}\)), puis on soustrait la masse \(m_t\) à \(m_0\) : \(\Delta m=m_0-m_t\).

Voila tout le détail de la question (je suis pas sur d'avoir compris ce qui te bloque), c'est plus clair ?
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
sarahnim
Messages : 17
Enregistré le : 27 août 2020, 17:07

Re: Exercice sur la masse de pluton désintegrée

Message par sarahnim »

Salut merci d'avoir pris le temps de faire une correction détaillée!
Ce qui me bloque c'est la valeur de A(t), je vois pas comment on la trouve et du coup j'arrive pas a trouver m(t): Am est donné dans l'énoncé mais pas A(t) du coup je suppose qu'on doit le calculer mais je vois pas trop comment...
Voilà merci !!
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Exercice sur la masse de pluton désintegrée

Message par Dinh - G4ligan »

Coucouu !

Dans l'énoncé on te donne \(t_{1/2}=88\ ans\)
Or on sait que : \(t_{1/2}=\frac{\ln{2}}{\lambda}\Rightarrow \lambda=\frac{\ln{2}}{t_{1/2}}\)

La formule générale de l'activité au temps t est :
\(A(t)=A_0\times e^{-\lambda\times t}\)
On a donc :
\(A(t)=A_0\times e^{-\frac{\ln{2}}{t_{1/2}}\times t}\)
et là par contre je crois qu'il nous manque la valeur de t (autrement on connaît tout le reste !)
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Avatar du membre
sarahnim
Messages : 17
Enregistré le : 27 août 2020, 17:07

Re: Exercice sur la masse de pluton désintegrée

Message par sarahnim »

Salut merci pour ta réponse ! Mais du coup je pense qu'il manque des données dans l'énoncé vu qu'on connaît pas t... En tout cas merci ça m'éclaire pour le calcul de A(t) !!!
Répondre

Retourner vers « Annales »