Energie pesanteur , stabilité

Pose ici tes questions sur les annales de physique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Energie pesanteur , stabilité

Message par liliiiii »

Salut encore moi :)
J'ai essayer de dérivé puis de comparer la croissance d"croissance pour savoir à quelle r, se sera stable ou instable mais je tombe jamais sur la bonne réponse (C normalement)
Si quelqu'un pourrait m'aider, trop top
je met l'énoncé (écrit a la main désolé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Energie pesanteur , stabilité

Message par Nayk »

Salut !

En effet tu es sur la bonne piste, mais le reste de la méthode n'est pas exact. On veut déterminer \(r\) pour que l'on soit en situation d'équilibre (stable ou instable, on le verra après). Pour cela, on reprend les propriétés du cours : on parle d'équilibre si l'énergie potentielle est à un extremum :
  • maximum = équililbre instable,
  • mnimum = équilibre stable
Comme tu l'as bien compris, pour rechercher les extremum d'une fonction (ici la fonction \(E_p(r)\)) on la dérive, et on recherche les valeurs de \(r\) pour lesquelles la dérivée de l'énergie potentielle est nulle, c'est-à-dire :
\(E_p(r)'=0\)
Voila pour la méthode générale, avec des bon souvenirs de maths qui reviennent :). On commence donc par dériver la fonction, en se référant si besoin au premier chapitre du Tut avec les rappels de maths. On se sert de la propriété : \(\left(\frac1{u(r)}\right)'=-\frac{u'(r)}{u(r)^2}\), avec
\(\ \ \ \bullet\ \ \ \ \left(\frac{1}{r} \right)'=-\frac{1}{r^2}\)

\(\ \ \ \bullet\ \ \ \ \left(\frac{1}{R-r}\right)'=-\frac{-1}{(R-r)^2}=\frac{1}{(R-r)^2}\)

Donc on peut dériver \(E_p(r)=-\frac{GmM_S}r-\frac{GmM_T}{R-r}\) :
\(E_p(r)'=-\left(-\frac{1\times GmM_S}{r^2}\right)-\left(-\frac{-1\times GmM_T}{(R-r)^2}\right)=\frac{GmM_S}{r^2}-\frac{GmM_T}{(R-r)^2}\)
On cherche \(r\) pour que la dérivée soit nulle :
\(\frac{GmM_S}{r^2}-\frac{GmM_T}{(R-r)^2}=0\)
\(\Leftrightarrow \frac{M_S}{r^2}-\frac{M_T}{(R-r)^2}=0\)
\(\Leftrightarrow \frac{M_S\times (R-r)^2}{r^2\times (R-r)^2}-\frac{M_T\times r^2}{(R-r)^2\times r^2}=0\)
\(\Leftrightarrow \frac{M_S\times (R-r)^2-M_T\times r^2}{r^2\times (R-r)^2}=0\)
\(\Leftrightarrow {M_S\times (R-r)^2-M_T\times r^2}=0\)
\(\Leftrightarrow {M_SR^2+M_Sr^2-2M_SRr-M_Tr^2}=0\)
\(\Leftrightarrow {M_S\left(R^2+r^2-2Rr-\frac{M_T}{M_S}r^2\right)}=0\)
\(\Leftrightarrow R^2+r^2-2Rr-\frac{M_T}{M_S}r^2=0\)
\(\Leftrightarrow \left(1-\frac{M_T}{M_S}\right)r^2-2Rr+R^2=0\)
On se retrouve avec un polynome du second degré avec \(a=1-\frac{M_T}{M_S}\), \(b=-2R\) et \(c=R^2\). On calcule le discriminant :
\(\Delta=b^2-4ac=4R^2-4R^2(1-\frac{M_T}{M_S})=4R^2-4R^2+\frac{4R^2M_T}{M_S}=\frac{4R^2M_T}{M_S}\)
Les 2 solutions sont :
\(r=\frac{-b-\sqrt\Delta}{2a}=\frac{2R-\sqrt{\frac{4R^2M_T}{M_S}}}{2\left(1-\frac{M_T}{M_S}\right)}=\frac{2R-2R\sqrt{\frac{M_T}{M_S}}}{2\left(1-\frac{M_T}{M_S}\right)}=\frac{R-R\sqrt{\frac{M_T}{M_S}}}{1-\frac{M_T}{M_S}}=\frac{R(1-\sqrt{\frac{M_T}{M_S}})}{1-\frac{M_T}{M_S}}\)
A présent, il faut ruser, en utilisant une propriété vue en 3ème sur la factorisation... On a \(a^2-b^2=(a+b)(a-b)\), donc ici, si on pose \(a^2=1\Rightarrow a=1\) et \(b^2=\frac{M_T}{M_S}\Rightarrow b=\sqrt\frac{M_T}{M_S}\), alors \(a^2-b^2=1-\frac{M_T}{M_S}=\left(1+\sqrt\frac{M_T}{M_S}\right)\left(1-\sqrt\frac{M_T}{M_S}\right)\). En remplçant cette expression dans la formule de \(r\) on obtient :
\(r=\frac{R(1-\sqrt{\frac{M_T}{M_S}})}{\left(1+\sqrt\frac{M_T}{M_S}\right)\left(1-\sqrt\frac{M_T}{M_S}\right)}=\boxed{\frac{R}{1+\sqrt\frac{M_T}{M_S}}}\)
VOILA ENFIN, j'espère que tes yeux n'ont pas trop saigné, les miens si. Mais j'ai tout détaillé, donc ça prend pas mal de place mais c'est possible d'aller plus vite.

Sur ce, bon courage !!
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Annales »