Pesanteur

Pose ici tes questions sur les annales de physique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Pesanteur

Message par liliiiii »

Salut dans un exos il est écrit quelle serait la duré pour que la terre fasse un tout complet sur elle-même si elle tournait à une vitesse qui annule la pesanteur ressenti ?
Cela veut dire que le poids s'annule ? parsque je tombe pas sur le bonne réponse

Merci d'avance !!!
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Pesanteur

Message par Nayk »

Salut ! Vu comme ca c'est assez flou pour moi il faudrait que tu envoies l'énoncé ;)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Pesanteur

Message par liliiiii »

Nayk a écrit : 07 novembre 2020, 00:23 Salut ! Vu comme ca c'est assez flou pour moi il faudrait que tu envoies l'énoncé ;)
je l'avais écris, j'espère que c'est mieux :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Pesanteur

Message par Nayk »

Avant de t'envoyer la correction, je veux vérifier la réponse c'est bien la C ?
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Pesanteur

Message par liliiiii »

Nayk a écrit : 07 novembre 2020, 14:00 Avant de t'envoyer la correction, je veux vérifier la réponse c'est bien la C ?

oui :)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Pesanteur

Message par Nayk »

OK, alors c'est un peu dur comme exo, mais pour le résoudre il faut se représenter le problème dans sa tête. Imaginons un manège. Lorsqu'il tourne, ses passagers sont attirés vers l'extérieur, et plus la vitesse de rotation augmente, plus cet effet s'accentue. Cela est du à une force centrifuge, qui s'exerce dans le cas d'un mouvement circulaire vers l'extérieur, et dont la valeur de la norme est \(F_c=ma\) cf ED2 de méca dans lequel ca a été abordé, avec \(a\) l'accélération subie, et \(a=\frac{v^2}{r}\) dans un mouvement circulaire uniforme.

Il en est de même sur Terre : on est attirés vers le centre de la Terre avec une force \(F=\frac{GMm}{r^2}\), qui correspond comme on a l'a vu plusieurs fois en CB, dans le Tut et Sech au poids (lorsqu'on est à la surface de la Terre : \(F=P=mg\), et en même temps, on est attirés vers l'extérieur par la force centrifuge qui s'oppose au poids. Sur Terre, le poids est largement supérieur à la force centrifuge, donc on ne s'envole pas en l'air. On peut donc écrire le bilan des forces suivant, à la surface de la Terre :
\(\sum\overrightarrow F_{ext}=\overrightarrow F_c+\overrightarrow P=m\overrightarrow a\)
avec \(a\) l'accélération de l'objet. Si elle est nulle ou dirigée vers l'extérieur, l'objet n'est plus soumis à la pesanteur. Autrement dit, on cherche la valeur de la vitesse de rotation de la Terre pour qu'un corps présent sur Terre ne soit plus soumis à son poids, et commence à "décoller", donc, pour que la force centrigue soit égale ou supérieure au poids, c'est à dire :
\(F_c=P\)
\(\Leftrightarrow m\frac{v^2}{R}=mg\)
\(\Leftrightarrow v=\sqrt{Rg}\)
On fait l'application numérique, en sachant que \(R=6,371.10^6m\) est le rayon de la trajectoire, c'est-à-dire le rayon de la Terre pour un objet situé à sa surface :
\(v=\sqrt{6,371.10^6\times 9,8}\approx 7901\ \mathrm{m.s^{-1}}\)
Ainsi, si la Terre tourne à une vitesse \(v\), la période de rotation (pour faire un tour sur elle-même) esst le temps nécessaire pour qu'un point situé à la surface parcoure une distance égale au périmètre de la Terre, c'este à dire \(d=2\pi R\). On a la formule \(v=\frac dT\), donc \(T=\frac dv=\frac{2\pi R}{v}=\frac{2\pi\times 6,371.10^6}{7901}\approx 5066s\).

Et là on y est preeesque, il faut juste convertir ce temps en heure. \(5066s=\frac{5066}{3600}h\approx 1,41h\). \(0,41h\) correspond à \(0,41\times 60=24min\) DONC (enfin) la période de rotation de la Terre est de \(1h24min\).

Voila pour cet exo, avec une notion par facile à comrpendre à la limite du hors programme, mais ça a été un peu vu en ED, donc à savoir. Relance moi si certaines choses sont pas claires :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Annales »