Radioactivité Calcul de A et de N ED3 partie chez soi

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Radioactivité Calcul de A et de N ED3 partie chez soi

Message par benjam94 »

Bonjour,
Sur l'ED3 en radioactivité, je n'arrive pas à comprendre et à trouver les résultats pour les Questions 7 et 8 ; et la correction est très peu détaillée car elle n'est pas faite en ED. Je vous mets en PJ le sujet et la correction très synthétique :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Re: Radioactivité Calcul de A et de N ED3 partie chez soi

Message par benjam94 »

De plus, à la question 7, on nous demande des noyaux et la correction nous donne une activité, ce qui est bizarre
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Radioactivité Calcul de A et de N ED3 partie chez soi

Message par Dinh - G4ligan »

Bonjour !

Alors pour la question 7, comme tu t'en doutes, il faut bien comprendre ce qu'on te demande :
En fait, en disant "quel est le nombre de noyaux désintégrés par minute ?" faut se demander :
• A chaque transformation, on désintègre combien de noyaux ? => La réponse est 1.
• Et à quoi correspond le nombre de désintégration par unité de temps ? => L'activité (1 Bq = 1 désintégration par seconde)

Par conséquent, dans cette question, ce qu'on demande, c'est de convertir l'activité de désintégrations par seconde en désintégrations par minute :
On multiplie par 60 !

Pour la question 8, on nous donne une valeur d'activité, et on cherche la quantité de matière (en moles) correspondante
Il faut passer par deux relations :
\(n=\frac{N}{N_A}\)
avec \(n\) la qté de matière, \(N\) le nombre de noyaux et \(N_A\) le nombre d'Avogadro
et
\(A=\lambda \times N\Leftrightarrow N=\frac A \lambda\)
D'où :
\(n=\frac{A}{\lambda \times N_A}\)
On rappelle que : \(t_{1/2}=\frac{\ln 2}{\lambda}\Leftrightarrow \lambda=\frac{\ln{2}}{t_{1/2}}\)
Donc : \(n=\frac{A\times t_{1/2}}{\ln 2 \times N_A}=\frac{3,75\cdot 10^3 \times 3,8\times 24\times 3600}{\ln 2 \times 6 \cdot 10^{23}}\)
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Re: Radioactivité Calcul de A et de N ED3 partie chez soi

Message par benjam94 »

D'accord merci.
J'étais bloqué je ne sais pas pourquoi alors que en reregardant, c'est logique le raisonnement
Répondre

Retourner vers « ED »