ED meca Partie corrige en seance Ascension Alpes d Huez qst 5

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

ED meca Partie corrige en seance Ascension Alpes d Huez qst 5

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Concernant la question 5 de cet ED, on devait
"En déduire la puissance moyenne fournie par le cycliste au cours de l’ascension"

Ce que je ne comprend pas, c est pourquoi avons ecrit que
le theoreme de l energie mecanique = somme du travail des forces NON conservees (donc dans l ex les forces de frottements) alors qu on doit l utiliser pour un systeme qui n est soumis qu a des forces conservatives. (est ce bien la meme chose? sinon je ne suis pas sure d avoir bien compris ce theoreme)

Mercii

PS: desolee de la qualite de la photo et de l ecriture ://
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: ED meca Partie corrige en seance Ascension Alpes d Huez qst 5

Message par Nayk »

Salut !

Avant tout DESOLE pour tout ce retard de réponse, mais dans ces cas-là hésite surtout pas a reposter un message pour relancer (il se peut que la question passe entre les mailles du filet).
Pour ta question, il faut comprendre que le théorème de l'énergie mécanique s''applique dans le cas général, et énonce que la variation de l'énergie mécanique est égale à la somme des travaux des forces non-conservatives. En gros, on note ces forces \(\overrightarrow f_{\mbox{non conservées}}\) donc :
\(\Delta E_m=\sum W(f_{\mbox{non conservées}})\)
Dans le cas de l'exo, comme il n'y a aucune force non conservative (pas de frottement), cette valeur est nulle, donc \(\sum W(f_{\mbox{non conservées}})=0\) et\(\Delta E_m=0\) ce qui signifie que l'énergie mécanique est constante. On peut donc appliquer la conservation de l'énergie mécanique, qui est valable uniquement dans le cas de forces non conservatives.

En gros, tu pensais à la conservation de l'énergie mécanique, qui est un cas particulier du théorème de l'énergie mécanique (qui s'applique dans le cas général).

Mais c'est vrai que ce théorème n'est pas explicité dans le cours, où l'on ne parle que du théorème de l'énergie cinétique, et je n'avais pas pensé à résoudre comme ça. Il était plus intuitif d'utiliser la formule déjà présente dans le cours qui donne la puissance :
\(\mathcal P=\vec F\cdot \vec v\)
Je te laisse chercher avec, si tu ne trouves pas dis moi et je t'envoie la méthode ! (ça peut être un bon entrainement :D )

Bon courage pour ces révisions !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « ED »