ED 2 | PARTIE 1, QCM 4b

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

ED 2 | PARTIE 1, QCM 4b

Message par julype »

Bonjour !

J’ose espérer que quelqu’un a la réponse ! En fait, je ne comprends pas où a disparu le - N (réaction du support) et le signe - de la masse... J’ai compris qu’on avait projeté sur l’axe rho en utilisant les coordonnés cylindriques mais quelque chose dans ce calcul m’échappe...

Merci d’avance !

4F863D74-82E9-4487-8871-473243587D66.jpeg
B0B4D9D3-EA4E-4472-985D-FD02CD14FF92.jpeg
2ADACA5E-BF26-488E-82AA-2D57268CC7A5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: ED 2 | PARTIE 1, QCM 4b

Message par Nayk »

julype a écrit : 07 décembre 2020, 16:49 Bonjour !

J’ose espérer que quelqu’un a la réponse ! En fait, je ne comprends pas où a disparu le - N (réaction du support) et le signe - de la masse... J’ai compris qu’on avait projeté sur l’axe rho en utilisant les coordonnés cylindriques mais quelque chose dans ce calcul m’échappe...

Merci d’avance !


4F863D74-82E9-4487-8871-473243587D66.jpeg

B0B4D9D3-EA4E-4472-985D-FD02CD14FF92.jpeg

2ADACA5E-BF26-488E-82AA-2D57268CC7A5.jpeg
Saluut !

Pour ta question sur la valeur de \(N\) la réaction normale, il faut comprendre que lorsque tu arrives à l'équation de la dernière ligne : \((mg\sin\theta -N)\cdot\overrightarrow{e_r}+mg\cos\theta \cdot \overrightarrow{e_\theta}=-mR\dot\theta^2\cdot\overrightarrow{e_r}+mR\ddot\theta\cdot\overrightarrow{e_\theta}\), tu projettes soit sur l'axe dirigé par \(\overrightarrow{e_r}\) soit sur celui dirigé par \(\overrightarrow{e_\theta}\). Pour ça, il faut regarder les coordonnées selon l'un des vecteurs à droite, et les coodonnées selon ce même vecteur à gauche, et les égaliser, ce qui permet d'arriver à un système de 2 équations :
projection sur l'axe de \(\overrightarrow{e_r}\): \(mg\sin\theta -N=-mR\dot\theta^2\)
projection sur l'axe de \(\overrightarrow{e_\theta}\) : \(mg\cos\theta=mR\ddot\theta\)
Puis pour répondre à la question, tu utilises l'équation adéquate, c'est à dire la 2ème qui ne contient pas la valeur de \(N\), puisque tu vois que les items ne demandent pas une équation en fonction de \(N\).

Dis moi si tu n'as pas compris pourquoi on obtient ces équations.

Et pour ta deuxième question, je vois pas trop à quel signe \(-\) tu fais référence :?:
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: ED 2 | PARTIE 1, QCM 4b

Message par julype »

Nayk a écrit : 08 décembre 2020, 01:59
julype a écrit : 07 décembre 2020, 16:49 Bonjour !

J’ose espérer que quelqu’un a la réponse ! En fait, je ne comprends pas où a disparu le - N (réaction du support) et le signe - de la masse... J’ai compris qu’on avait projeté sur l’axe rho en utilisant les coordonnés cylindriques mais quelque chose dans ce calcul m’échappe...

Merci d’avance !


4F863D74-82E9-4487-8871-473243587D66.jpeg

B0B4D9D3-EA4E-4472-985D-FD02CD14FF92.jpeg

2ADACA5E-BF26-488E-82AA-2D57268CC7A5.jpeg
Saluut !

Pour ta question sur la valeur de \(N\) la réaction normale, il faut comprendre que lorsque tu arrives à l'équation de la dernière ligne : \((mg\sin\theta -N)\cdot\overrightarrow{e_r}+mg\cos\theta \cdot \overrightarrow{e_\theta}=-mR\dot\theta^2\cdot\overrightarrow{e_r}+mR\ddot\theta\cdot\overrightarrow{e_\theta}\), tu projettes soit sur l'axe dirigé par \(\overrightarrow{e_r}\) soit sur celui dirigé par \(\overrightarrow{e_\theta}\). Pour ça, il faut regarder les coordonnées selon l'un des vecteurs à droite, et les coodonnées selon ce même vecteur à gauche, et les égaliser, ce qui permet d'arriver à un système de 2 équations :
projection sur l'axe de \(\overrightarrow{e_r}\): \(mg\sin\theta -N=-mR\dot\theta^2\)
projection sur l'axe de \(\overrightarrow{e_\theta}\) : \(mg\cos\theta=mR\ddot\theta\)
Puis pour répondre à la question, tu utilises l'équation adéquate, c'est à dire la 2ème qui ne contient pas la valeur de \(N\), puisque tu vois que les items ne demandent pas une équation en fonction de \(N\).

Dis moi si tu n'as pas compris pourquoi on obtient ces équations.

Et pour ta deuxième question, je vois pas trop à quel signe \(-\) tu fais référence :?:
Bonjour !

Merci beaucoup pour ton explication ! En fait, j’ai cru que ces deux équations étaient une même équation... Mais maintenant, j’ai compris :D
Répondre

Retourner vers « ED »