QCM 31 2018 page 576

Pose ici tes questions sur les annales de Membre inf :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Medeea
Messages : 27
Enregistré le : 05 novembre 2020, 14:47

QCM 31 2018 page 576

Message par Medeea »

Coucou,

Pour l'item A il est dit que le muscle tibial postérieur est un fléchisseur plantaire du pied, or il est dit dans le tut qu'il fait l'inversion et que c'est les muscles de la loge antérieure qui la flexion dorsale du pied donc je ne comprends pas trop. Et puis est-ce que flexion plantaire est différent de flexion dorsale du pied ?

Voila merci beaucoup!
Floria Flo
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 octobre 2020, 19:17

Re: QCM 31 2018 page 576

Message par Floria Flo »

Hello Hello !

- est-ce que flexion plantaire est différent de flexion dorsale du pied ? Yes ! Ce sont deux mouvements différents
Flexion dorsale : flexion et flexion plantaire = extension (mnémo : quand les danseuses font les pointes) ;)

(la flexion dorsale de la cheville c'est le mouvement qui rapproche ta face dorsale du pied (le dos du pied) à la face dorsale de la jambe d'où flexion dorsale
la flexion plantaire c'est le mouvement de l'extension tu tends ton pied le "plantaire" c'est pour dire que c'est le mouvement qui rapproche la face plantaire du pied (plante de pied) à la face postérieure de la jambe ;) )

- Pour l'item A il est dit que le muscle tibial postérieur est un fléchisseur plantaire du pied
Yes !! le tibial postérieur est bien un fléchisseur plantaire = extension de cheville ;)
Le tibial post est bien aussi un inverseur du pied ! ;)
L'inversion c'est le mouvement d'adduction, supination et flexion plantaire

(Ce sont deux mouvements différents dans des plans différents
dans le plan sagittal flexion / extension
dans un plan oblique inversion / eversion )


les muscles de la loge antérieur de la cheville sont bien des flechisseurs doraux de cheville = flexion = releveurs du pied ;)
dans la loge antérieur on a les muscles tibial ANTERIEUR, LEO, LEH

Les mucles de la loge postérieur = fléchisseurs plantaires = extension de cheville
Tibial POSTERIEUR, TRICEPS SURAL, LFO, LFH

Voili voilou ;)
Courage !!!
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 31 2018 page 576

Message par Abi »

salut !
Je suis un peu perdue avec ton explication :
la flexion dorsale ce n'est pas plutôt une extension ? ( étant donné que c'est par là que passent les muscles extenseurs )
et la flexion plantaire une flexion ? ( avec les pointes des danseuses justement )
La plante du pied c'est pas le dessous ? ( qui est posée à plat au sol )

Update : est ce qu'on peut parler d'extension ou de flexion selon le point de vue ? genre flexion des orteils du côté plantaire et extension pour la cheville toujours pour plantaire ?

merci d'avance :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Floria Flo
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 octobre 2020, 19:17

Re: QCM 31 2018 page 576

Message par Floria Flo »

Hello Hello !

ah d'accord je t'expliques. Alors on a la flexion dorsale = flexion de cheville et flexion plantaire = extension de cheville

POUR TA PREMIERE QUESTION
la flexion dorsale ce n'est pas plutôt une extension ? ( étant donné que c'est par là que passent les muscles extenseurs )
- La flexion dorsale est une flexion de cheville
les muscles qui permettent la flexion dorsale sont le Tibial antérieur et LEO, LEH (extenseurs des orteils attention !!)
Alors on a flexion de cheville dorsale de cheville et les extenseurs des orteils accompagnent le mouvement à savoir le long extenseur de lhallux LEH et le long extenseur des orteils et 3ème fibulaire .°


et la flexion plantaire une flexion ? ( avec les pointes des danseuses justement )

La plante du pied c'est pas le dessous ? ( qui est posée à plat au sol )
si c'est bien ca ;)

Update : est ce qu'on peut parler d'extension ou de flexion selon le point de vue ? genre flexion des orteils du côté plantaire et extension pour la cheville toujours pour plantaire ?
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire
en fait on a d'un côté les mouvements de la cheville à savoir Flexion dorsale (flexion de cheville) et Flexion plantaire (extension de cheville)

et de l'autre les mouvements du pied avec flexion des orteils et extension des orteils ;)

Voili voilou
(j'espère avoir pu t'éclairer

courage ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »