Annale 2012 QCM 32 D

Pose ici tes questions sur les annales de Membre inf :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Annale 2012 QCM 32 D

Message par Abi »

bonjour,
l'item D du QCM 32 de 2012 nous dit "D. Le ligament sacro-tubéral est plus puissant et plus long que le ligament sacro-spinal.". Cet item est marqué comme vrai or il me semble que c'est l'inverse et qu'il s'agit du ligament sacro-épineux qui est le plus puissant .
Est -ce bien un errata ?
merci d'avance !
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Biplou
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 septembre 2019, 17:25
Contact :

Re: Annale 2012 QCM 32 D

Message par Biplou »

Salut à toi jeune P1,

Déjà je te félicite du faite que tu t'exerce sur les anciens QCM.

Alors reprenons cette histoire de ligament sacro tuberal et ligament sacro épineux (spinal) .

Tout d'abord , le ligament sacro épineux (spinal) est antérieur au sacro tuberal et il prend pour origine la face latérale inférieure du sacrum et du coccyx pour se finir sur l'épine sciatique (ischiatique c'est la même ) donc tu comprend que il n'est pas très grand ...

Contrairement au sacro tuberal qui lui est plus grand car il prend plus de point d'insertion que le ligament précédent comme EIPS (épine illiaque postero superieur) , TOUTE la face latérale du sacrum et du coccyx pour finir sur la tubérosité ischiatique (au dessus du sommet de l ischion sur la branche ilio-ischiatique à l'AR) donc il descend aussi plus bas que l'autre

Donc, déjà ici on comprend que le ligament sacro tuberal est plus grand et prend plus d'insertions que le sacro épineux (spinal), donc ce ligament sacro tuberal si tu tire dessus, ça sera plus difficile à l'arracher que le sacro épineux qui est vraiment petit .
Donc le sacro tuberal est plus plus puissant que le sacro épineux .

Voilà la réponse à ta question, regarde des images du nether sur google image elles illustrent bien le petit paragraphe que je viens de te faire.

De plus le sacro tuberal à son role à jouer lors de l'accouchement

Dernière explication pour prouver sa puissance :
Il y à 4 muscles qui s'insèrent dessus (grand fessier , piriforme , obturateur interne et jumeau inférieur) donc il doit etre hyper résistant pour soutenir l'action de ces muscles.

Voilà j'espère que ma réponse t'aura était utile,

Et bon courage pour cette année , tu est sur la bonne voie continue comme ça

Signer : Bip
Répondre

Retourner vers « Annales »