Malléole latérale et médiale du tibia

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Malléole latérale et médiale du tibia

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Dans le cours et le TUT, le professeur Lazennec dit que la malléole latérale du tibia descend plus bas que la médiale.
Or, je n'arrive pas à voir cela, avec ce schéma du TUT. Je vois même l'inverse. Pourquoi ?

Merci de votre attention !

1 PJ :
malléole.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Malléole latérale et médiale du tibia

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, sur cette image il n'y a que le tibia, et je crois que la malléole malléole mediale est sur le tibia mais que la latérale est sur la fibula donc on ne peut pas se rendre compte des rapports entre les deux sur cette image. Et tu n'as qu'a ta palper si tu as un doute :lol:
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
le.roi.singe

Re: Malléole latérale et médiale du tibia

Message par le.roi.singe »

NietzscheTheOfficial a écrit : 11 décembre 2020, 22:10 Salut, sur cette image il n'y a que le tibia, et je crois que la malléole malléole mediale est sur le tibia mais que la latérale est sur la fibula donc on ne peut pas se rendre compte des rapports entre les deux sur cette image. Et tu n'as qu'a ta palper si tu as un doute :lol:
Ah oui, je suis vrai, je suis bête, j'ai oublié que les malléoles c'était sur les deux os.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Malléole latérale et médiale du tibia

Message par NietzscheTheOfficial »

;)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Floria Flo
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 octobre 2020, 19:17

Re: Malléole latérale et médiale du tibia

Message par Floria Flo »

Hello Hello !

En fait pour visualiser le rapport des malléoles médiale (tibiale) et latérale (fibulaire) on le voit sur une coupe transversale.
Alors la malléole fibulaire est située plus en arrière et plus latéralement à la malléole tibiale

Image

Les malléoles sont des repères osseux on les sent sous la peau en sous cutanée en se palpant.
La malléole médiale est tibiale, elle appartient à l'épiphyse distale tibiale soit au tibia
La malléole latérole est fibulaire elle appartient à l'épiphyse distale fibulaire soit à la fibula

La fibula descend plus bas et plus arrière au tibia elle est située en postérolatérale. La malléole latérale (=fibulaire) descend plus bas et plus latéralement à la malléole médiale (=tibiale) . On dit que l'axe transversal bimalléolaire entre les 2 malléoles est oblique en bas en arrière et en dehors car la malléole latérale est située descend plus bas, plus en arrière et et plus en dehors (latéralement)
Pour le visualiser on le voit plus sur une coupe transversale.

voili voilou ;)

courage les petits warriors !! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le.roi.singe

Re: Malléole latérale et médiale du tibia

Message par le.roi.singe »

Merci pour tes précisions !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »