Structures passant par le retinaculum des extenseurs : Cheville

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Structures passant par le retinaculum des extenseurs : Cheville

Message par La Banane du Roi »

Saaaaaaaalut !

Dans un QCM que j'ai fait, j'ai vu la proposition suivante marquée VRAIE est je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi :

"De haut en bas, dans le retinaculum des extenseurs, on a le tibial antérieur, le long extenseur des orteils, et le long extenseur de l'hallux."

Pourriez-vous m'expliquer,

Merci encore pour tout ce que vous faites,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Structures passant par le retinaculum des extenseurs : Cheville

Message par Riette »

Salut !
Cette information est notée dans le tut, mais je dois t'avouer que j'ai pas trouvé comment on pouvait arriver à cette conclusion en regardant bien les tendons dans le retinaculum... en plus le prof en parle pas du tout cette année dans son cours.
Peut-être que cette info avait été dite il y a longtemps par un prof et qui est restée mais aujourd'hui, j'ai envie de te dire d'apprendre ça par cœur et on va prié pour que le prof demande pas ça (et ça m'étonnerait qu'il le fasse).
Bon courage en tout cas pour ces derniers jours ! ;)
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Structures passant par le retinaculum des extenseurs : Cheville

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Je m'en rappelerai pour le concours, mais je ne suis pas trop sûr que si même cette question se présente, en sachant la réponse ici, j'y répondrait de cette manière-ci, car je ne comprends vraiment pas le raisonnement et je n'arrive pas à le visualiser du tout (et c'est bien un des premiers trucs en anat depuis le début du semestre...) et ça c'est le pire en général...

Ceci-dit, j'ai refait les annales d'anat depuis 2012 et le prof ne mentionne même pas une seule fois le retinaculum des extenseurs donc se serait bien une première...

Mais merci beaucoup Riette,

Péhunement vôtre, La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »